..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 15 décembre 2015

Gaston CAUDRON




Ce samedi 12 décembre 2015 s'est tenu sur l'aérodrome de Lyon Bron la cérémonie du centenaire de la mort de Gaston CAUDRON, pionnier de l'aviation Française.


Prévenu dans le courant de la semaine, j'ai préparé en catastrophe un lot d'enveloppes que je suis allé faire tamponner samedi matin à la poste de Bron avant de me rendre à la cérémonie.


Gaston CAUDRON est né en 1882 à Favieres (Somme). Dès 1909, il crée avec son frère René la Sté des Avions Caudron au sein de laquelle il sera à l'origine des avions de type G ( pour Gaston ), son frère étant à l'origine des avions de type R ( pour René ).
Breveté pilote en 1911, Gaston CAUDRON trouvera la mort le 12 décembre 1915 aux commandes d'un Caudron R4 lors d'un vol d'essai sur le terrain de Lyon Bron.


Un monument est érigé à sa mémoire sur l'aérodrome de Bron à coté des locaux de la sécurité civile.
A noter que pendant longtemps, la date inscrite sur le monument était 10 décembre 1915, inscription récemment modifiée en 12 décembre.


La cérémonie rassemblait, outre quelques élus de la région Lyonnaise, de nombreuses associations d'anciens combattants ainsi que de nombreux membres de la SLHADA, association à l'origine de la commémoration.


Un timbre de poste aérienne en souvenir de Gaston CAUDRON avait bien été émis par la poste le 16 juin 2015 mais pourquoi le 16 juin ?
Comme tous les timbres actuels de poste aérienne, son prix totalement prohibitif décourage toute tentative de collection.
Ci-dessous, tout de même, la belle carte 1er jour que m'avait envoyé Pascal pour l'occasion :


Some covers for 100 years of Gaston CAUDRON death on Lyon Bron aerodrome 2015 december the 12th.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire