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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 26 mai 2016

OEFFAG C.II et PHILATELIE



Aujourd'hui, un superbe cachet Autrichien de 2004 qui me permet d'évoquer un avion peu connu, construit et mis en service il y a 100 ans cette année, l'OEFFAG C.II.


Ci-dessus, enveloppe portant le superbe cachet de l'exposition philatélique OVERBIA 2004 qui s'est tenue à Klosterneuburg (Autriche) du 7 au 9 mai 2004.
Le timbre Oeffag C.II et le cachet commémoraient les premiers vols postaux effectués en Autriche durant la première guerre mondiale.
Ces vols, effectués avec des avions de KuK Luftfahrtruppen transportaient d'abord uniquement des courriers militaires et diplomatiques, puis, à partir de début 1918, des courriers de la poste.


Bien entendu, ce qui m'interesse le plus n'est pas tant le transport de courrier que l'avion en lui-même.
L'OEFFAG C.II a été construit en quantité très modeste ( 64 exemplaires en deux versions !) à partir de février 1916 par les usines Oesterreichische Flugzeugfabrik AG.
Comme toute l'aviation Autrichienne durant le 1er conflit mondial, l'OEFFAG C.II a été handicapé par une sous-motorisation chronique.
Ci-dessus, photo d'un Oeffag C.II empruntée au site Wikipédia et ci-dessous, le profil que je me suis amusé à en réaliser.


Rapidement relégué au rôle d'avion école à mesure de l'arrivée de nouveaux types C.II plus puissants, l'Oeffag C.II se retrouvera cependant au chœur de l'histoire mouvementée de l'Europe centrale de 1918 puisque plusieurs ''nouveaux'' pays nés de l'explosion de l'empire Austro-Hongrois l'utiliseront.
C'est principalement le cas de la Pologne qui en récupérera une quinzaine d'exemplaires qu'elle utilisera dès novembre 1918 au cours des conflits qui l'opposeront à l'Ukraine et à l'URSS.


Very beautiful OEFFAG C.II postmark for Tag der Briefmarke OVERBIA 2004.

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