..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 1 juillet 2016

ABEILLE & MOUSQUETAIRE : 50 ANS


 

L'armée de l'air fêtait cette année les 50 ans de service du JODEL D-140, excellente occasion pour réaliser une belle enveloppe...


Selon mes recherches, 2016 était bien la date anniversaire de la mise en service des Jodel D-140E Mousquetaire au sein de l'armée de l'air.
Ayant toujours apprécié ce petit avion clair et facile à photographier, j'avais décidé de préparer quelques enveloppes en début d'année que j'avais confié à mon ami Eric pour les affranchir sur la Base de Salon ( lieu de stationnement de l'EIVV Ste Victoire ).
Ci-dessus donc, ma ''première'' enveloppe anniversaire du Jodel D-140E Mousquetaire, portant le cachet très interessant ''SALON AIR'' du 23/02/2016.


Quelle n'a pas été ma surprise ( et ma joie ) de découvrir sur la base d'Avord l'ABEILLE n°516 XA, superbement décorée dans sa livrée 50 ans !
Or, toujours selon mes recherches, les Jodel D-140R Abeille n'auraient intégré l'armée de l'air qu'en 1967. A la différence des Mousquetaire, les 50 ans de l'Abeille ne seraient donc à fêter que l'année prochaine, en 2017...



N'étant pas plus royaliste que le roi, j'ai donc profité de la superbe livrée anniversaire qui a été réalisée pour imprimer une seconde enveloppe, cette fois-ci affranchie sur le meeting de l'air d'Avord des 18 et 19 juin 2016.
Ci-dessus, donc, ma ''deuxième'' enveloppe anniversaire...


L'armée de l'air a commandé 18 Jodel D140-E Mousquetaire IV en 1966. Ces avions, destinés initialement à la liaison, à l'entrainement et au remorquage de planeurs, sont entrés en service en 1966.
L'année suivante, elle commanda entre 15 et 20 Jodel D-140R Abeille, cette fois-ci destinés uniquement au remorquage de planeurs ( moteur légèrement plus puissant ).


A ma connaissance, les Mousquetaire sont numérotés dans la série 190/200 alors que les Abeille portent des numéros dans la tranche des 500.
La différence de canopée, plus ''sportive'' sur l'Abeille, permet de les différencier facilement.
Il resterait aujourd'hui une petite vingtaine de Jodel au sein de l'armée de l'air, ce qui, espérons-le, nous permettra de les photographier encore longtemps.


Pour finir, félicitations à ceux qui ont décidé de mettre en valeur un des avions les plus discrets mais aussi les plus anciens de l'armée de l'air.
Philatelic aviation covers for JODEL D-140 50th anniversary in French air force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire