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jeudi 14 juillet 2016

VISITE aux XINGU de l'EAT 319



Aujourd'hui, profitons d'une enveloppe de 2009 pour rendre une petite visite aux EMB-121 d'Avord.


Ci-dessus, une enveloppe affranchie le 19 mars 2009 à l'en-tête de l'Ecole d'Aviation de Transport 00.319 d'Avord. L'EAT 319 à remplacé le GE 319 le 1er aout 1994.


Ci-dessus, commençons la visite par l'EMB-121 Xingu n°073 YB installé en stèle sur la BA702 en juin  2014. Cette stèle commémore les 30 ans du Xingu dans l'armée de l'air (déjà !) et les 300 000 heures de vol effectuées.


Suivons le guide ...
L'intérieur du Xingu est assez sommaire. Construit à la base comme avion d'affaires 8 places (1er vol le 10/10/1976), il a été commandé à 32 exemplaires par l'armée de l'air (+2) et 9 par la marine en 1980.
Perçu par le GE 319 à partir de 1982, il y a remplacé les vénérables Flamant.


Ci-dessus, l'intérieur du Xingu 082 YG qui rappelle bien les années 80...
Les missions d'entrainement se font à 3 : un moniteur et deux élèves pilotes.


Ci-dessus, détail du poste de pilotage qui reprend les mêmes tableaux en place gauche et droite.
Si cela fait déjà 34 ans que l'EMB-121 est en service au sein de l'armée de l'air, son remplacement n'est pas encore à l'ordre du jour en 2016.


Ci-dessus, le 096 YN sans moteurs, toujours sur la base d'Avord. Il resterait à ce jour une grosse vingtaine d'avions à l'EAT sur les 36 avions pris en compte.
A noter pour finir, que les XINGU reviennent aux couleurs blanches à mesure de leurs révisions.
Philatelic aviation cover from Avord air training squadron 319.

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