samedi 14 janvier 2017
PRISE DE GUERRE N°9
ou L'HISTOIRE MALHEUREUSE DES FOKKER D.VII AU CANADA ....
Entre février et mars 1919, de tous les avions Allemands récupérés par les Alliés, une vingtaine de Fokker D.VII furent attribués à la Canadian Air Force au titre de prise de guerre.
Ci-dessus, enveloppe Prise de guerre n°9 dédiée au Fokker D.VII ''50'' utilisé par l'as Canadien W.G. Barker lors de la course aérienne Toronto - New-York de 1919.
Les Fokker D.VII récupérés par la CAF ont tout d'abord été basés sur l'aérodrome de Hounslow (Angleterre), home du 1st Fighter Squadron Canadien et de ses Sopwith Snipe.
Parmi les 20 ou 22 D.VII se trouvait le 5924/18 bien connu, décoré des lettres RK sur bande rouge ( ancien avion de R.Kraut de la Jasta 63 ).
Après avoir été essayés par les pilotes Canadiens, les avions ont embarqué pour le Canada pour arriver à Montréal en juin 1919.
Rassemblés sur le terrain de Leaside airfield (Toronto), une partie des Fokker a été remontée et à participé en vol à la Canadian National Exhibition d'aout 1919.
C'est à cette époque qu'un Fokker D.VII o.a.w. piloté par l'as Canadien W.G. Barker et portant le n°50 (avec les anciennes croix Allemandes d'origine !) à participé à la course aérienne Toronto - New-York qui s'est tenue à cette même date.
Malheureusement, le Canada n'ayant pas à l'époque de musée national d'aviation ou de musée de la grande guerre, tous les avions ont été détruits en novembre 1921, à l'exception du Fokker D.VII (Alb.) 6810/18 seul survivant exposé depuis 1921 au musée de Knowlton.
Bien triste histoire malheureusement commune à tous les pays belligérants à l'époque.
Philatelic aviation cover for Canadian Fokker D.VII used during 1919 Toronto - New-York air race.
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