..

RECHERCHE PERSONNE POUVANT AFFRANCHIR DES ENVELOPPES A LA POSTE DE DIJON

MERCI DE ME CONTACTER SUR pepinpierre@orange.fr

lundi 27 février 2017

SALMSON 2A2, POLYNESIE FRANCAISE ...


                                    et petite inversion de couleurs ...

 
Aujourd'hui, saluons la remarquable et louable initiative de la poste de Polynésie Française qui a émis un timbre sur Henri Cadousteau, pilote Polynésien qui a participé au 1er conflit mondial au sein de l'escadrille SAL 50.


Ci-dessus, timbre émis le 17 février 2017 par la poste Polynésienne dans le thème ''Aviation en Polynésie française'' à l'effigie de H. Cadousteau.
Henri Cadousteau est né le 26 mars 1890 à Mahina (polynésie). Mobilisé en décembre 1915, il rejoint la métropole et intègre l'aviation militaire en décembre 1917.


Breveté pilote militaire en avril 1918, Henri Cadousteau sera affecté à l'escadrille SAL 50, alors équipée de SALMSON 2A2, en septembre 1918. De retour en Polynésie à la fin du conflit, il sera démobilisé en aout 1919. L'escadrille SAL50 sera elle-même dissoute en mars 1919.


Félicitations à la poste de Polynésie pour cet hommage qui nous vaut un superbe timbre dans la lignée du centenaire de la 1ere guerre mondiale.
Regrettons simplement que ce genre d'initiative ne vienne pas à l'esprit de nos dirigeants de la poste métropolitaine, pour qui la danse semble toujours avoir plus d'importance que le centenaire de la première guerre mondiale...


Seule petite remarque, le dessinateur du superbe Salmson représenté sur le timbre à inversé les couleurs de la dérive pour en faire un avion Américain ou Anglais.
Mais peut-être que l'avion piloté par H. Cadousteau était un appareil provenant d'une escadrille Américaine ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire