..

RECHERCHE PERSONNE POUVANT AFFRANCHIR DES ENVELOPPES A LA POSTE DE DIJON

MERCI DE ME CONTACTER SUR pepinpierre@orange.fr

vendredi 8 juin 2018

BAN ASPRETTO

                   
            OU PETIT SOUVENIR DE MES VACANCES EN CORSE....


Ayant profité des ponts du mois de Mai pour passer une semaine en Corse, je ne pouvais pas envisager de partir sans avoir préparé quelques souvenirs aéronautiques...


A mon grand déséspoir, je ne trouvais malheureusement aucun anniversaire sur l'aviation militaire qui colle avec 2018 ! Je me suis donc rabattu sur l'aéronautique navale et le seul évenement susceptible de mériter une enveloppe illustrée était le 25eme anniversaire de la dissolution de la BAN  d'Aspretto, intervenue en 1993.


J'ai donc préparé un petit lot d'enveloppes que je suis allé faire tamponner à la poste d'Ajaccio St Gabriel le 5 mai 2018, Aspretto étant situé à côté d'Ajaccio.


A ma grande surprise, Aspretto aurait été la seule base officielle de l'Aéronautique Navale sur le sol Corse. De plus, cette base étant une base d'hydravions, elle ne possédait pas de piste, les avions y étant affectés étaient basés sur le terrain d'aviation de Campo d'ell Oro, très proche de la BAN il est vrai.


Mais revenons à nos moutons. La BAN d'Aspretto a donc été officiellement créée en 1938 et utilisée par différentes unités d'hydravions jusqu'à sa mise en sommeil en janvier 1950 (aprés une brève période Italienne entre 1942 et 1943).


Réarmée en 1955 avec des avions basés à Campo d'ell Oro, elle a accueilli l'escadrille 9F équipée de TBM/TBF jusqu'en 1960 puis l'escadrille 55S à partir de 1961.


L'escadrille 55S, ou escadrille de spécialisation sur multimoteurs, a été créée en 1948 au Maroc. Elle sera intimement liée à la base d'Aspretto puisqu'elle lui sera rattachée de 1961 jusqu'à sa dissolution en 1986.


Chargée de la formation des pilotes de l'aéronavale sur multimoteurs, l'escadrille 55S a été équipée, pendant sa période Corse, de Beechcraft SNB-5 et Nord 262.


Voila donc un anniversaire qui m'a permis de réaliser quelques enveloppes originales sur un sujet contemporain mais pas si courant.
La BAN d'Aspretto, que l'on voit très bien en arrivant par le ferry d'Ajaccio, a fermé ses portes en 1993, il y a 25 ans cette année.


Pour finir, comme aurait dit tonton Napo, du haut de ces enveloppes, 4 années nous contemplent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire