..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 19 septembre 2018

COMPAGNONS DE LA LIBERATION et MS 406



Le Philatelic Club Vosgien proposait les 15 et 16 septembre derniers à Epinal un bureau philatélique en hommage aux Compagnons de la Libération.


Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans l'impression d'enveloppes aéronautiques !
En effet, l'Ordre de la Libération, créé en 1940 par le Gal De Gaulle, récompensait des personnes physiques, mais aussi des communes de France ainsi que des unités militaires dont 5 appartenant à l'armée de l'air.


Trop heureux de pouvoir décorer des enveloppes avec un profil de Morane Saulnier 406, je décidais de réaliser des enveloppes dédiées à l'Escadrille Française de Chasse n°1 ornées d'un MS 406 FAFL.


L'Escadrille Française de Chasse n°1 a été officiellement créée le 9 avril 1941 en Egypte avec des pilotes Français Libres d'AEF.
Equipée principalement de Hurricanes, l'EFC 1 combattra en Afrique du Nord contre les troupes de l'axe.


Rapatriée à Rayak au Liban où elle récupérera une vingtaine de MS 406 de l'ex GC 1/7, l'Escadrille Française de Chasse 1 deviendra en septembre 1941 le groupe de chasse Alsace avec des effectifs augmentés.
Les Morane 406 en état de vol seront principalement utilisés pour l'entrainement.


Ci-dessus et plus haut, deux vues de Morane Saulnier MS 406 de l'ex GC 1/7 capturés par les troupes Australiennes en Syrie en juillet 1941. Ces avions seront remis aux FAFL.
L'Escadrille Française de Chasse n°1 a été décorée de la croix de la libération le 21 juin 1941, devenant ainsi la 1ere unité militaire titulaire de cette décoration.


Ci-dessus, pour le plaisir, une vue des Potez 63.11 saisis par les Australiens sur le terrain d'Alep en juin 1941. Deux unités utilisaient ce type d'appareil au Levant, les GR 2/39 et GAO 583.

Encore merci au Philatelic Club Vosgien pour m'avoir permis ces réalisations assez originales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire