..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 13 février 2019

06/02/1939 : CHATO et MOSCA sur la FRANCE



Désireux de réaliser quelques enveloppes ''aviation'' originales à l'occasion du 80eme anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne, je décidais de commémorer l'atterrissage d'avions Républicains en France intervenu le 6 février 1939.


Ci-dessus, mon enveloppe I-16 Mosca portant le cachet bureau philatélique de Bordeaux du 6 février 2019.
Ci-dessous, profil que j'ai réalisé du Polikarpov I-16 CM-244 en me basant sur une photo de l'avion parue dans le Docavia n°8.


Lors de la chute de la Catalogne en février 1939, de nombreux avions Républicains ont cherché refuge en France. Parmi ceux-ci le Polikarpov I-16 CM-244 qui a décollé de Villajuiga avec les CM-193 et 202 et s'est posé sur le ventre près de Bordeaux le 6 février 1939.


Ci-dessus, ne possédant pas de photo de I-16 pour illustrer cet article, j'ai repris une photo de l'avion présenté au musée de l'air de Madrid, coté Républicain.
L'aviation Républicaine Espagnole recevra environ 200 Mosca en provenance d'URSS.


Ci-dessus, enveloppe Chato, qui devait être affranchie à la poste de Toulouse le 6 février 2019 aussi mais que j'ai eu la surprise de voir revenir avec le cachet du 22/12/2018 : L'envol des pionniers, cachet dédié à l'aéropostale et qui n'a donc rien à voir avec mes enveloppes...
Bref, j'avais orné cette enveloppe du I-15 CA-205, avion qui certes, n'a jamais atterri en France mais qui a connu son heure de gloire en tentant de le faire aux mains de l'as José FALCO.


Basé sur le terrain de Vilajuiga, dernier aérodrome Républicain de la zone nord, José FALCO a décollé le 6 février 1939 aux commandes du Polikarpov I-15 CA-205 pour tenter de rejoindre le terrain d'aviation de Toulouse Francazal en France. Il était accompagné par les I-15 CA-077 et CA-230.
Attaqué par des Messerschmitt 109 de l'escadrille J-88, José FALCO en abattra deux avant de devoir se re-poser en catastrophe sur son terrain de départ.


José FALCO, as de l'aviation Républicaine Espagnole avec 8 victoires, rejoindra tout de même la France avec les centaines de milliers de réfugiés de la Retirada et y restera jusqu'à son déces en 2014.
Les informations très précises qui m'ont permis de réaliser cet article proviennent de son livre ''José FALCO Pilote de chasse''.


Même si les informations concernant l'aviation républicaine Espagnole sont souvent imprécises et contradictoires, il semblerait qu'elle ait reçu environ 140 Polikarpov I-15 immatriculés ''CC''. Les usines CASA en construiront complêtement ou partiellement environ 300 qui seront immatriculés ''CA''.


Ci-dessus, enveloppe DC-2 toujours ornée du cachet l'Envol des Pionniers du 22/12/2018 à Toulouse (!).
Bien que la date ne corresponde plus du tout puisque le DC-2 du gouvernement républicain Espagnol a atterri à Toulouse  le 5 mars 1939, je voulais profiter de mon envoi à la poste de Toulouse pour marquer l'évenement.


Le Douglas DC-2 EC-AGN (n°1320) retournera en Espagne après la fin du conflit et continuera de voler pour le gouvernement nationaliste jusqu'en 1946 avec l'immatriculation AC-AAA Garcia Morato.


Voila donc quelques enveloppes qui m'ont permis de revenir sur la guerre civile Espagnole, guerre particulièrement terrible qui annonçait et précédait un autre conflit autrement terrible de seulement 5 mois.
Pour finir, un grand merci aux bureaux de poste de Bordeaux Meriadek et Toulouse Capitole, même si les personnels de Toulouse n'ont pas compris que je voulais tout simplement un cachet de 6 février ... En voulant bien faire.

2 commentaires:

  1. merci de me faire connaitre le TAD de Toulouse, je l'avais zappé, je vais essayer de l'obtenir encore...et merci pour l'article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Axel
      Normalement je n'aurais pas du l'avoir car j'aurais préféré le cachet du 6 février mais un préposé à cru bien faire...
      Je ne peux pas lui en vouloir.
      A+
      Pierre

      Supprimer