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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 24 avril 2019

CENTENAIRE DE L'AVIATION MILITAIRE POLONAISE


N'ayant pas trouvé d'enveloppes commémorant le centenaire de la naissance de l'aviation militaire Polonaise ( y-en a-t-il eu ? ), je décidais de prendre les choses en main et de profiter du cachet France Pologne d'avril 2019 pour en réaliser quelques-unes...


Ci-dessus, mon enveloppe Nieuport portant le cachet 1er jour Emission commune France-Pologne du 2 avril 2019.
Je l'ai illustrée avec le profil du Nieuport 24 n°5424 du 3eme escadron d'aviation Soviétique, avion capturé par les troupes Polonaises à Vilnius le 19 avril 1919 et repeint aux couleurs Polonaises.


Du fait de l'immense pagaille régnant en europe centrale en 1918 à la suite de la disparition des grand empires, chaque nouveau pays va essayer d'étendre sa superficie par les armes.
La Pologne va, dès sa re-naissance en novembre 1918, être confrontée à différents conflits avec la Lithuanie, l'Ukraine puis la Russie soviétique en 1919-1920.


L'aviation militaire Polonaise utilisera dans un premier temps nombre d'avions de l'ex-empire Austro-Hongrois récupérés sur son territoire (Albatros B, Hansa-Brandenburg, Oeffag...) mais aussi des avions pris à l'ennemi (Nieuport...) ou directement achetés à l'Allemagne ( Albatros DIII Oef, Fokker D.VII et DVIII...).


Ci-dessus, un Oeffag C.II aux couleurs Polonaises.
A partir de 1919, elle commencera à aligner des Bristol F2B, SPAD et Ansaldo, avions fournis par la france et l'Angleterre, deux pays qui voulaient à tout prix éviter le développement de l'idéologie communiste en europe.


Ci-dessus, autre enveloppe 1er jour France-Pologne illustrée cette fois-ci avec le profil du Fokker EV 187/18 du pilote Polonais Stefan STEC, ancien pilote de l'empire Austro-Hongrois qui a donné à la Pologne son insigne définitive.


Ci-dessus, Stefan STEC aux commandes de son Fokker EV 187/18 ''001''.
Cet avion aurait été récupéré à Poznan le 6 janvier 1919, assemblé aux ateliers CWL de Varsovie puis envoyé à Lwow le 5 avril 1919.
Toujours piloté par S. Stec, l'avion sera affecté à la 7eme escadrille et sera repeint avec son fameux S horizontal sur le fuselage et avec une dérive Rouge/Blanc.


2019 philatelic aviation envelopes for 1919 centenary of Polish military aviation.

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