..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 2 mai 2019

DES MORANE EN ''FURIE'' !



Aujourd'hui, je poursuis ma série ''Morane Saulnier 406'' avec une enveloppe consacrée au GC III/7.


Ci-dessus, enveloppe commémorant les 80 ans de la création du Groupe de Chasse III/7 portant le cachet bureau philatélique de Dijon du 1er mai 2019 (!).
Le GC III/7 a été créé sur la base aérienne de Dijon le 1er mai 1939 par prélevement sur les GC I/7 et II/7.


Ci-dessus, profil du Morane Saulnier MS 406 n°795 ''5'' piloté par l'Adj. Bertrand de la 6eme escadrille.
Le GC III/7 restera à Dijon jusqu'au 27 août 1939, date à laquelle il rejoindra Ambérieu avec 25 MS 406 et 3 Potez 63.


Ci-dessus, autre enveloppe portant aussi le cachet peu courant du 1er mai 2019.
Le GC III/7 conservera ses MS 406 durant toute la campagne de France puisqu'il ne commencera sa transformation sur Dewoitine D.520 que le 22 juin 1940 et sera finalement dissout le 15 août 1940.


Ci-dessus, la carte postale Ouest France de Francis Bergese représentant l'avion du Cdt Arnoux tué en combat aérien le 6 juin 1940.
Si le Groupe de Chasse III/7 n'est pas un des groupes phares de la campagne de France, avec seulement 14 victoires pour 7 pilotes tués et 1 prisonnier, il est cependant représentatif des combats de 1939-40.
De plus, il avait fait l'objet d'un article mythique (dont je me suis permis de reprendre le titre) dans la revue Alpha Documents d'octobre 1985, revue tout aussi mythique à l'époque.

2019 aviation envelopes for 80 years of French fighter group III/7 creation on Dijon air force base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire