..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 31 juillet 2019

SAINT EXUPERY 2019


                         1ere Partie : St Maurice de Remens



A mon grand regrêt, aucun souvenir philatélique ne semblait prévu pour les 75 ans de la disparition d'Antoine de Saint Exupéry, anniversaire malheureux qui tombait ce mercredi 31 juillet 2019 !


Je décidais donc de réparer cet oubli et posais une demi-journée de congé pour aller faire oblitérer quelques enveloppes à l'agence postale communale de St Maurice de Remens.


Ci-dessus mes enveloppes basées sur le timbre et le cachet commémoratif de l'année 2000.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que les nouveaux cachets d'agences postales communales ne portaient plus la mention du lieu d'oblitération mais uniquement la date !


Heureusement, la responsable de l'APC, que je remercie pour son excellent accueil, à eu la gentillesse d'aller chercher l'ancien timbre à date sur lequel apparait bien l'inscription St Maurice de Remens APC, malheureusement sans date cette fois-ci.


Voila donc des enveloppes à l'oblitération pour le moins originale qui mélange passé et futur des agences postales mais qui n'augure rien de bon  avec la disparition du lieu d'affranchissement sur les nouveaux cachets postaux...


Une petite commémoration avait tout de même eu lieu au château de St Maurice de Remens le dimanche 28 juillet. Une maquette du Lockheed F-5 de St Exupéry à l'échelle 1 y était même annoncée !


Cette commémoration assez modeste présentait quelques tableaux retraçant la vie et l'oeuvre du pilote écrivain.


Quelques véhicules anciens étaient même rassemblés dans le parc du château, mais par contre, aucune trace d'un quelconque Lockheed F-5, avion pourtant difficile à cacher vu sa taille...


Après recherches, la maquette était bien présente mais elle gisait démontée dans un hangar !
Cette maquette de belle taille puisqu'à l'échelle 1, a été construite par des militaires de la base aérienne 113 dans les années 80.


Elle a été ensuite récupérée par l'association Souvenir de St Exupéry et attend maintenant des jours meilleurs.
Il semblerait que cette maquette ait été exposée à Lyon pour les commémorations de l'année 2000. Si c'est le cas, je serais curieux d'en présenter une photo.



Ci-dessus, pour finir, un souvenir philatélique des commémorations de l'année 2000 complété avec ''les'' cachets St Maurice de Remens du 31 juillet 2019.
Bref, voila encore un oubli philatélique ''rattrapé'' avec les moyens du bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire