..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 26 octobre 2019

ANVIL DRAGOON 75 ANS - 4eme Partie



Suite de ma série 75eme anniversaire Anvil Dragoon consacrée à l'armée de l'air dans la libération du sud-est de la France.


Après Salon de Provence, Ambérieu, Dijon et Loyettes, voici le tour de Lyon avec le 75eme anniversaire de l'arrivée du groupe de chasse 3/3 Ardennes sur le terrain d'aviation de Lyon Bron le 26/10/1944.


Ci-dessus, mon enveloppe ''Ardennes'' affranchie avec le cachet bureau philatélique de Lyon Bellecour du 26/10/2019 et ci-dessous, autre enveloppe ''Ardennes'' que je me suis amusé à faire tamponner à la poste de Bron Terraillon.
Je remercie au passage la préposée qui m'a accueilli avec amabilité malgré un monde pas possible !


Ci-dessous, le profil que j'ai réalisé du P-47D-28-RE 44-19684 dont une photo est parue dans le livre Les P-47D aux couleurs Françaises page 40.


Tout juste équipé de P-47D28 neufs et rattaché à la 4eme escadre, le groupe de chasse 3/3 Ardennes rejoindra la zone des combats en se posant sur le terrain d'aviation de Bron le 26 octobre 1944.


Ci-dessus, le P-47D Thuderbolt n°44-33688 vu sans doute après la guerre.
Le terrain de Bron étant dans un piteux état et totalement surpeuplé en octobre 1944, le GC 3/3 Ardennes n'y restera que peu de temps puisqu'il partira pour Ambérieu dès le 30 octobre.


Ci-dessus, une vue très connue du P-47D n°44-20682 qui n'a rien à voir avec l'Ardennes puisqu'il porte les marques du commandant du GC 1/4 Navarre.
L'intérêt de cette photo réside plutôt dans le détail des marquages US qui, en plus de porter tout le pédigrée de l'avion, précisent bien que celui-ci a été construit pour le contrat de prêt-bail Français PROJECT 90954F !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire