..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 12 octobre 2019

ANVIL DRAGOON 75 ANS - 3eme Partie



Aujourd'hui, troisième partie de ma série Anvil Dragoon avec le 75eme anniversaire de l'arrivée du 27th Fighter Group sur le terrain d'aviation de Loyettes.


Ci-dessus, enveloppe 27th Fighter Group affranchie à Loyettes le 11 septembre 2019.
Comme on le voit, l'agence postale étant une agence postale communale, celle-ci n'a plus que le simple cachet postal La Poste sans référence au lieu d'affranchissement. Les évolutions sont en cours à la poste, pas toujours dans le bon sens...


Ci-dessus, emplacement du terrain d'aviation de Loyettes situé à une quarantaine de kilomètres de Lyon, à la frontière entre l'Ain et l'Isère.


Ci-dessus, la photo qui a tout déclenché, découverte lors d'une expo historique sur la ville de Loyettes !
On y aperçoit plusieurs P-47 Thunderbolt des 523 et 524 Fighter Squadron alignés sur l'aérodrome Y-25 suscitant la curiosité bien naturelle des habitants de l'époque !


Ci-dessus, une vue actuelle de l'emplacement ( Lieu dit La Mière ) avec la centrale nucléaire de St Vulbas qui gâche un peu le paysage. Les montagnes du Bugey à l'arrière plan sont bien reconnaissables.




Ci-dessus, une autre photo d'époque montrant quelques pilotes et mécanos qui appartiennent peut-être au 524th Fighter Squadron dont l'insigne semble être portée par le pilote de face. Jeep US et vélos Français...
Pour la petite histoire, la jeune fille au sac est la tante du photographe qui m'a trouvé ces photos.


Ci-dessus, certainement prise après la guerre, une photo du P-47D Thunderbolt ''Mary'' du 27th FG qui m'a servi à réaliser mon profil.
Du fait de l'engorgement des terrains de Lyon et Ambérieu, le 27th Fighter Group sera affecté au terrain d'aviation de Loyettes du 11 au 20 septembre 1944. Les infrastructures devant y être totalement inexistantes, il fera ensuite mouvement sur l'aérodrome de Dole-Tavaux.


Ayant déja réalisé un article pour l'arrivée des Potez 631 de l'ECN 5/13 en janvier 1940 ( https://philatelie-aviation.blogspot.com/2015/01/escadrille-de-chasse-de-nuit-513.html ) je ne pouvais pas laisser passer l'arrivée des P-47D Américains à Loyettes en septembre 1944.
Voila donc commémoré le 75eme anniversaire d'un évenement certes infime de la seconde guerre mondiale mais pourtant assez extraordinaire du point de vue régional.
Pour rester dans l'extraordinaire, ci-dessous un film d'époque montrant les avions du 27 fighter group à Loyettes en 1944 :
https://vimeo.com/286903891/f7189ccf34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire