..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 21 mars 2020

343 KOKUTAI ... 1945 - 2020



En cette période perturbée et difficile, je vous propose un petit voyage philatélique et aéronautique au Japon grâce à nos amis Lisa et Jean-Luc.


Lisa et Jean-Luc ayant fait l'erreur de m'annoncer leur voyage au Japon en mars, je me suis aussitôt précipité sur ma doc et j'ai imprimé un lot d'enveloppes sur le 75eme anniversaire de la bataille aérienne du 19 mars 1945.
Durant ce combat aérien, le 343 Kokutai  de la marine impériale aurait abattu près d'une centaine d'appareils US (Docavia n°7 p.140).


Ci-dessus et plus haut, enveloppe 313 Kokutai oblitérée à Nara le 8 mars 2020 et détail des cachets touristiques. Le cachet d'oblitération est propre mais malheureusement peu lisible.
Ci-dessous, coucou de Nara. Merci Lisa !


Tout d'abord détruit et dissout après la bataille des Mariannes, le 343 Kokutai sera recréé en décembre 1944 par le célebre Minoru Genda.
Basé dans le sud du Japon, à Matsuyama sur l'île de Shikoku, il sera équipé des tout récents Kawanishi N1K2 Shidden-Kai (éclair pourpre).


Lisa et Jean-Luc ont donc eu la gentillesse de poster mes enveloppes dans différentes villes Japonaises. Certaines sont arrivées abimées ou mal tamponnées mais d'autres, dont les trois présentées, ont été très correctement oblitérées.


Ci-dessus, enveloppe 343 Kokutai portant le cachet d'oblitération de Kanda (Tokyo) du 11/03/2020. A noter le cachet très propre et la date inscrite à l'anglo-saxonne.


Ci-dessus, encore Lisa à la manoeuvre et ci-dessous, une vue de Kanda. Encore merci Lisa !


Véritable unité d'élite, le 343 Kokutai ''Tsurugi Butai'' rassemblera de nombreux as dont Saburo Sakai, Shoichi Sugita, Kaneyo Muto etc...


Ci-dessus, profil que j'ai réalisé pour mes enveloppes. Il s'agit du Kawanishi N1K2-J Shiden Kai du Lt Naoshi Kanno, as aux 25 victoires qui disparaitra au combat le 1er aout 1945.
Je me suis basé sur le profil paru dans la revue Aéro Journal n°3 de 1998.


Ci-dessus, dernière enveloppe présentée, mais la plus réussie, celle affranchie à la Tokyo Tower le 12/03/2020 !
Si la date est revenue dans l'ordre européen sur le cachet postal, la date du cachet touristique est bien inversée : 12 mars de l'an 2 de l'ère Reiwa.


Ci-dessus, cachet touristique de la Tokyo Tower, tour Eiffel Japonaise inaugurée en 1958. Sacrés Japonais !


Ci-dessous, Jean-Luc prêt à introduire l'enveloppe dans la boite aux lettres de la Tokyo Tower !


Bref, grand merci à Lisa et jean-Luc qui m'ont fourni et les enveloppes, et les photos, et qui ont géré ça comme de véritables pros !
Ils nous ont permis ce petit voyage aux antipodes bien sympathique en ces périodes de confinement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire