..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 3 avril 2020

EC 2/7 ARGONNE - 20 ANS



N'ayant pas présenté de photos de Jaguar depuis longtemps, j'y remédie aujourd'hui grâce à la très belle enveloppe des 20 ans de l'Argonne.


Ci-dessus enveloppe commémorative des 20 ans de l'escadron de chasse 2/7 Argonne 1974-1994 oblitérée avec le cachet St-Dizier Air du 20 mai 1994.
Ci-dessous, détail du tampon souvenir rappelant le parrain de la BA 113 Antoine de St Exupéry.


Si l'Argonne a existé de 1953 à 1957 en tant qu'escadron de chasse 3/1, il a effectivement été recréé en 1974 en tant qu'EC 2/7 sur la base aérienne 113 de St Dizier.
Par contre je me demande pourquoi la date du cachet postal est le 20 mai car selon mes sources la date de création officielle était plutôt le 1er mai 1974. Il est probable que l'association philatélique de la base ait profité d'une journée portes ouvertes.


Ci-dessus une belle vue du Jaguar E22 7-PI datée de 1993. Détail peu courant à l'époque, les Jaguar de l'Argonne étaient revenus aux grandes insignes de dérive !
De plus, si ma mémoire est bonne, les avions de l'Argonne étaient souvent présents lors des JPO des années 90.


Ci-dessus, le Jaguar E15 7-PF vu en 1992 porteur lui aussi de grandes insignes, en l'occurrence l'archer de la SPA 31.
La mission principale de l'EC 2/7 Argonne étant la transformation et l'entrainement des pilotes de Jaguar, cet escadron était principalement équipé de Jaguar E biplaces.


Ci-dessus, plus ancien donc sans grandes insignes, le Jaguar E30 7-PO photographié à Orange en 1989.
Devenu sans objet avec le retrait des Jaguar, l'Argonne a été dissout le 8 janvier 2001 toujours à St Dizier. Il a cependant été recréé en 2010 toujours avec la mission de transformation, mais cette fois-ci des équipages de Mirage 2000D.
1994 beautiful aviation philatelic souvenir for French air force 2/7 Argonne squadron 20th anniversary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire