Ci-dessus, enveloppe Prise de guerre n°21 affranchie avec le cachet Centenaire de la première guerre mondiale du 11 novembre 2016.
Ci-dessus, une vue post-armistice très connue du Halberstadt Cl.II 5720/17.
Cet avion, qui appartenait à la Schlasta 21 basée à Habay la Vieille (Belgique), a été abattu le 2 octobre 1918. Les deux membres d'équipage (Uffz. Niemann et Vzfw Kolodzicj) ont été fait prisonniers.
Cet avion porte les prénoms Martha et Else de chaque coté du nez, mais ses couleurs, par contre, sont sujet à controverse.
En effet, le Halberstadt Cl.II 5720/17 est en général présenté recouvert de bandes obliques rouges et jaunes, couleurs qui auraient été adoptées par la Schlasta 21 à la fin de la guerre. C'est la décoration que j'ai choisi pour mes enveloppes (profil ci-dessus).
Si par contre on se plonge dans le Windsock Datafile 27 consacré au Halberstadt Cl.II, on y trouve une belle série de photos du 5720/17 mais la mention de la décoration est différente : Spirale jaune peinte directement sur le camouflage d'origine.
Comme cette revue fait en général référence en la matière, je me suis amusé à modifier mon profil en conséquence (ci-dessus).
Bref, ci-dessus, pour finir, vue d'un aérodrome Allemand fin 1918 où se côtoient Halberstadt Cl.II et Hannover Cl.II. Dans l'attaque au sol comme dans la chasse, à la fin de la guerre la mixité des appareils était la règle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire