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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 1 mai 2020

PRISE DE GUERRE N° 20



Aujourd'hui, pas une prise de guerre mais plutôt un changement de propriétaire suite à la création de nouveaux pays dus à l'effondrement de l'empire d'Autriche - Hongrie en 1918.


Ci-dessus, mon enveloppe Prise de guerre n° 20 ornée de l'Albatros D.III (Oef) 253/116 et oblitérée avec le cachet ''Les as de l'aviation 1914-18'' du 24 avril 2016.


L'Albatros D.III (Oef) n°253-116 faisait partie de la troisième série d'Albatros D.III produite par la firme Autrichienne Oeffag ( Oesterreichische Flugzeugfabrik AG ), série équipée du moteur Daimler de 225 CV.
Dans les derniers mois de la guerre, cet avion 253-116 était la monture du Lt M. Navratil, commandant de la Flik 3J basée à Romagnano en Italie.


Suite à la défaite de Vittorio-Veneto qui entrainera le retrait des troupes Autrichiennes d'Italie et l'implosion de l'Autriche Hongrie, le Sgt A. Blaha empruntera cet avion le 21 novembre 1918 pour se rendre sur l'aérodrome Suisse de Schlieren.
Il sera accompagné du Lt B. Mayer sur l'Albatros D.III (Oef) 253/114.


Après une année, le 29 octobre 1919, le Lt Blaha, de nationalité Tchèque, s'envolera toujours à bord du 253-116 pour Plzen puis pour l'aérodrome de Prague Kbely qu'il rejoindra le 1er novembre 1919.
L'Albatros D.III (Oef) 253-114 de Mayer sera quant à lui intégré à l'aviation militaire Suisse sous le matricule 611.


Ci-dessus, une vue Suisse très connue d'Adolf Blaha devant son Albatros D.III (Oef) 253-116.
Cet avion sera pris en compte par l'aviation militaire Tchécoslovaque mais sera par la suite détruit lors d'un atterrissage forcé sur panne moteur.


Ci-dessus, pour finir, une vue particulièrement interessante du terrain d'aviation de Romagnano en août 1918 empruntée à wikipedia (https://it.wikipedia.org/wiki/Flik_3J).
''Notre'' Albatros est le 3eme en partant de la droite et le dernier à gauche semble être celui de Stefan Stec ( https://philatelie-aviation.blogspot.com/2019/04/centenaire-de-laviation-militaire.html ).
Je laisse aux spécialistes le loisir de retrouver les pilotes des autres avions.
A noter le relief particulièrement montagneux qui caractérisait le front Italo-Autrichien.

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