..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 21 mai 2020

PRISE DE GUERRE N° 23



Suite de ma série Prise de guerre avec l'enveloppe 23 consacrée à un Roland D.VIa testé par les pilotes Américains après l'armistice.


Ci-dessus, enveloppe Prise de guerre n°23 Roland D.VIa oblitérée avec le cachet Centenaire de la 1ere guerre mondiale du 11 novembre 2016.
Présenté au 1er concours des chasseurs de janvier/février 1918 qui verra arriver le Fokker D.VII en tête, le Roland D.VI sera pourtant jugé convenable et une série de 50 appareils sera commandée.


Ci-dessus la photo qui a servi de base à mon enveloppe : un Roland D.VIa au n° inconnu mais appartenant à la Jasta 23b testé par les pilotes US à Coblence après l'armistice.
Finalement commandé ( et sans doutes produit ) à 350 exemplaires, le Roland D.VI ne bénéficiera pas de l'excellent moteur Mercedes D.IIIa de 180cv réservé au Fokker D.VII mais devra se contenter du Mercedes D.III (160cv) dans sa version D.VIa et du Benz BzIIIa (185cv) dans sa version D.VIb, ce qui, malgré une recherche de gain de poids très poussée, ne lui permettra pas de concurrencer le champion de chez Fokker.


Ci-dessus, profil utilisé pour mes enveloppes. Un cercle blanc sera plus tard ajouté dans la bande noire de fuselage.
Les pilotes Allemands considéreront toujours le Roland D.VI comme un avion de transition, en attente du Fokker D.VII. Il n'équipera d'ailleurs que des escdrilles de second plan comme les Jasta 23b, 32b, 33, 35b et 59 ainsi que quelques écoles de pilotage.
Les Américains en récupéreront une trentaine d'exemplaires après l'armistice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire