..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 23 juin 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GBA II/54




Suite de ma série 80eme anniversaire de la bataille de France avec aujourd'hui les 80 ans de l'arrivée du Groupe de Bombardement d'Assaut II/54 sur le terrain de Salon de Provence le 16 octobre 1939.


Ci-dessus, mon enveloppe 80 ans GBA II/54 ''Potez 633'' oblitérée avec le cachet Salon AIR du 16 octobre 2019.
Grand merci à Eric qui m'a permis d'obtenir ces enveloppes porteuses du cachet postal de la base aérienne 701, certainement du dernier cachet ''AIR '' de France !


Ci-dessus, le profil du Potez 633 n°39 que j'ai réalisé pour mes enveloppes.
Attention, si cet avion a bien été pris en compte par le GBA II/54, son profil est une totale conjecture de ma part.


Issus de la théorie de l'entre-deux guerres du ''vol rasant'', les groupes de bombardement d'assaut seront créés fin 1939 et équipés de tout et n'importe quoi avant de commencer à percevoir des avions ''modernes'' comme les Potez 633 puis Breguet 693.



Ci-dessus, aussi porteuse du cachet de l'agence postale Salon Air du 16 octobre 2019 (merci Eric !), mon enveloppe 80 ans GBA II/54 ''Breguet 693'' ornée du profil du Br 693 n°1013 ''La Sulfateuse'', certainement le Breguet 693 le plus connu de la campagne de France !


Le GBA II/54 a été créé par transformation du GB II/54. Longtemps équipé d'un matériel totalement périmé, il percevra une poignée de Potez 633 en août 1939, puis enfin ses premiers Breguet 693 le 15 avril 1940 soit moins d'un mois avant le déclenchement de l'offensive Allemande !


Ci-dessus, une vue de ''La Sulfateuse'' prise certainement après l'armistice.
Jetés dans la bataille à partir du 12 mai 1940 mais piegés dans une théorie erronée, les équipages des GBA paieront un lourd tribu pendant la campagne de 1939-1940.
Ils feront toutefois preuve d'une abnégation et d'un courage exceptionnels, à l'image du S/C De Thannberg, pilote abattu 3 fois lors de 3 missions effectuées en 4 jours d'intervalle !


Aviation commemorative envelope for Battle of France 80th anniversary : French bomber group II/54.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire