..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 26 juin 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : DIAP LYON



Cinquième partie de ma série 80 ans de la Bataille de France avec aujourd'hui les enveloppes consacrées au Dépôt d'Instruction de l'Aviation Polonaise (DIAP) de Lyon.


Ci-dessus, mon enveloppe DIAP Lyon ''Morane 406'' timbrée et oblitérée avec le cachet bureau philatélique de Lyon Bellecour du 22 novembre 2019.
La date de création du DIAP étant assez floue et parce qu'il fallait bien en choisir une, j'ai opté pour la date de l'instruction ministérielle 930-1 du 22 novembre 1939 consacrant la création officielle du dépôt.


Ci-dessus, une mauvaise vue du Morane-Saulnier MS.406 n°427 ''A'' aux couleurs Polonaises devant les hangars de Bron et ci-dessous, le profil que j'en ai réalisé pour mes enveloppes.


Le Dépôt d'Instruction de l'Aviation Polonaise a été créé à Lyon dans le but de rassembler les pilotes et navigants Polonais réfugiés en France suite à l'invasion de leur pays par l'Allemagne nazie.
Bron accueillera environ 3000 des 6800 aviateurs Polonais présents sur le sol Français.


Ci-dessus, mon enveloppe Potez 63-11 sur PAP oblitérée aussi le 22 novembre 2019 à Lyon et ci-dessous, mon profil.


Etant donné qu'une photo très connue montre le Potez 63-11 n°132 aux couleurs du DIAP avec un n°2 sur la dérive, je me suis dit qu'un Potez 63-11 porteur du n°1 devait exister. On peut d'ailleurs voir une partie de cet avion ''1'' dans le très bon livre Montpellier Fighter Squadron page 13.


Ci-dessus et ci-après quelques images ECPAD tirées du reportage effectué à Bron lors de la visite du Gal Sikorski le 27 mars 1940 pour le départ des premiers détachements de pilotes Polonais.


Malgré d'énormes difficultés liées aux carences de l'armée de l'air, le DIAP donnera naissance à de nombreux détachements de pilotes ainsi qu'au groupe de chasse Polonais 1/145 dont les pilotes se battront avec courage sur un matériel complètement dépassé.


Ci-dessus, enveloppes que j'avais créé en 2015 pour les 75 ans du GC 1/145 Varsovie et présentées dans cet article : https://philatelie-aviation.blogspot.com/2015/04/gc-1145-varsovie.html
Des enveloppes étaient bien prévues pour les 80 ans du GC 1/145 mais les difficultés dues au covid m'ont obligé à annuler l'opération.


Pour finir, ci-dessus, un article du journal Le Progrès du 8 février 2020 consacré aux aviateurs Polonais à Bron en 1940. 
Cet article me fait chaud au coeur car il montre que je ne suis pas totalement seul à commémorer les 80 ans de la campagne de France dans les airs.


Aviation philatelic envelope for battle of France 80th anniversary : 1939 Polish pilots training center DIAP Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire