..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 21 juillet 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GC III/9



Retour à Lyon pour ma série 80 ans de la Bataille de France avec aujourd'hui les 80 ans de la création du groupe de chasse III/9, création intervenue le 11 janvier 1940.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes GC III/9 '' Bloch 152 '' affranchies à la poste de Lyon bellecour le 11 janvier 2020.


Issu de l'escadrille régionale de chasse ERC 1/562 de Lyon et ayant perçu quelques Bloch 151/152 en plus de ses antiques D.510, le GC III/9 sera officiellement créé sur la base de Lyon Bron le 11 janvier 1940.


Ci-dessus, le profil d'un Bloch 152 du GC III/9 que j'ai réalisé pour mes enveloppes à partir de la photo parue dans la revue Aéro-Journal n°40 p.70.
Ci-dessous, un Bloch 152 anonyme abandonné comme tant d'autres pendant la retraite de juin 1940.


Affecté à la défense aérienne de la région lyonnaise, le groupe de chasse III/9 n'aura que peu d'occasions de se mesurer à l'aviation Allemande puisqu'il ne participera qu'à 3 combats aériens entre janvier et juin 1940 et qu'il ne remportera que 2 victoires pendant toute la campagne de France.


Ci-dessus, enveloppe Dewoitine D-510 toujours ornée du cachet bureau philatélique de Lyon du 11 janvier 2020 et ci-dessous, le profil totalement imaginaire que j'ai réalisé.


Le groupe de chasse III/9 a en effet, utilisé quelques Dewoitine D-510 pour effectuer des patrouilles aériennes le 10 mai 1940, par manque de Bloch.
On imagine le résultat si ces avions avaient rencontré l'aviation Allemande !


Deux documents retrouvés dans ma collection : Ci-dessus, le Cdt Viguier, commandant l'ERC 1/562 puis GC III/9 devant un Dewoitine D-510 camouflé et ci-dessous, vu le nombre de barrettes, certainement une visite d'officiels devant le même avion.
Photos prises certainement fin 1939 avant l'arrivée des premiers Bloch 152.


Emporté par la retraite générale à partir du 17 juin 1940, le GC III/9 apprendra l'armistice sur le terrain du Luc.
Rééquipé en Dewoitine D.520 en juin 1942, le GC III/9 sera finalement dissout comme toute l'aviation d'armistice le 1er décembre 1942.


Aviation philatelic envelopes for battle of France 80th anniversary : French fighter squadron III/9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire