..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 12 juillet 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GC III/6




7eme étape de mon tour de France des groupes de chasse 1939-1940 avec aujourd'hui les 80 ans de l'arrivée du GC III/6 à Valence.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes affranchies à la poste de Valence Herriot le 2 juin 2020.
Je remercie grandement le personnel de la poste qui s'est démené dans tous les sens pour remettre la main sur le cachet bureau philatélique, ce cachet ne servant visiblement pas tous les jours. Encore merci !


Comme les GC III/3 et III/7 à Dijon, le groupe de chasse III/6 a été créé le 1er mai 1939 sur la base de Chartres par dédoublement des GC I/6 et II/6.
Basé à Chissey/Loue près de Dijon lors de l'offensive Allemande, le groupe remontera à Coulommiers dès le 20 mai pour participer à la défense de la région parisienne.


Réduit à une poignée de Morane MS.406 fin mai, le GC III/6 sera replié sur Le Luc pour être le 5eme groupe transformé sur Dewoitine D.520.
C'est le 2 juin 1940 qu'une patrouille triple encore équipée de Morane 406 atterrit sur le terrain de Valence pour assurer la couverture aérienne de la région. Elle y restera 4 jours sans aucun résultat, avant de rejoindre à son tour Le Luc.


Ci-dessus, une photo très connue du Morane-Saulnier MS.406 n°658 et plus haut le profil que j'en ai réalisé pour mes enveloppes.
En cours de rééquipement sur D.520, le GC III/6 sera affecté à la défense du sud de la France face à l'Italie et c'est le 15 juin que l'Adj. Le Gloan réalisera sa fameuse mission au cours de laquelle il abattra 5 avions Italiens.


Ci-dessus, une carte postale représentant cet exploit éditée sur le site Flyandrive : https://www.flyandrive.com/index.php/fr/la-boutique/editions-aviation/cartes-postales-aviation
Le GC III/6 finira la campagne de France avec 16 victoires pour la perte de 4 pilotes tués et 2 prisonniers.
Il participera ensuite à la campagne de Syrie puis, aux cotés des alliés, à la libération de la France en 1944.


Ci-dessus et ci-dessous, bien loin de Valence puisque prises en Syrie en 1941 par les pilotes du 3 RAAF squadron, 2 photos du D.520 n°329 ''9'' de l'adj. Mertzisen abattu le 8 juin 1941 (pilote indemne).


On distingue bien le ''Masque féroce'' de la 5eme escadrille du GC III/6 sur la peinture jaune de l'empennage.
A noter sur la photo du haut le chiffre individuel reporté sur l'aile droite, pratique utilisée par la 5eme escadrille.


Aviation philatelic envelope for battle of France 80th anniversary : French fighter squadron III/6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire