..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 6 août 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : GC III/1




Retour à valence pour la 10eme étape de mon tour de France des groupes de chasse 1939-40 avec aujourd'hui le GC III/1.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes oblitérées à la poste de Valence Herriot le 4 juin 2020 pour les 80 ans de l'arrivée du GC III/1.
Si l'enveloppe ci-dessus porte le cachet bureau philatélique, l'enveloppe ci-dessous a été oblitérée avec le timbre à date de la poste, les postiers, que je remercie grandement pour leur accueil, n'arrivant pas à remettre la main sur ce fichu cachet philatélique !


Ci-dessous, profil que j'ai réalisé d'un Morane Saulnier MS.406 de la 2eme escadrille du GC III/1 pour orner mes enveloppes.

Créé officiellement le 15 décembre 1939 à Marignane et équipé de 26 Morane MS.406, le GC III/1 est issu du 5eme Groupe Aérien Autonome de Tunisie.
Basé à Norrent-Fontes lors du déclenchement de l'invasion Allemande, il remportera rien moins que 8 victoires le 10 mai 1940 !

Ci-dessus, autre enveloppe du GC III/1 oblitérée à Valence le 4 juin 2020, cette fois-ci ornée du profil du Morane 406 n°948, avion piloté par le Lt Polonais W. Chciuk.
Ci-dessous, détail de mon profil réalisé à partir de l'excellent ouvrage Montpellier Fighter Squadron.


Le Lt W. Chciuk faisait partie de la section de 3 pilotes Polonais affectés au GC III/1 le 29 mars 1940.
Les trois avions de cette section Polonaise portaient les chiffres romains I II et III en plus du damier Polonais.


Le Lt Chciuk obtiendra 3 victoires en participation avant de rejoindre l'Angleterre. Affecté au 308 Squadron, il sera abattu et fait prisonnier en juillet 1941.



Ci-dessus, petit clin d'oeil à mon ami Zdenek, une enveloppe toujours oblitérée à Valence le 4 juin mais ornée cette fois-ci du Morane MS 406 n°101, monture du pilote Tchécoslovaque Miroslav Jiroudek.


Ci-dessus, photo du Morane 101 ''34'' piloté par le Sgt Jiroudek après son accident du 12 juin 1940. La photo, base de mon profil, est empruntée au site https://ceskoslovenstiletci.cz/nehody-cs-letcu-ve-francii/
Pilote de l'aviation militaire tchécoslovaque, M. Jiroudek rejoindra la France le 1er septembre 1939 et transitera par les écoles de pilotage de Pau et Chartres avant d'intégrer le GC III/1 le 20 mai 1940.

Après la défaite, il gagnera l'Angleterre et volera au sein de la RAF sur Hurricane, Beaufighter puis sur avions de transport.
Il regagnera la tchécoslovaquie en 1945.

                     

Affecté à la défense de la vallée du Rhone face à l'Italie, le groupe de chasse III/1 fera un bref passage sur le terrain de Valence le 4 juin avant d'y revenir pour de bon le 11 juin.
Surpris par l'armistice à Marignane, le GC III/1 sera finalement dissout le 12 août 1940 après avoir remporté 27,5 victoires.

                                                          

Aviation philatelic envelopes for battle of France 80th anniversary : French fighter squadron III/1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire