..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

lundi 17 août 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : LES BELGES




Aujourd'hui suite de ma série 80eme anniversaire de la bataille de France avec un chapitre méconnu, la participation des pilotes et avions Belges au sein des patrouilles aériennes de DAT.


Ci-dessus et ci-dessous, enveloppes affranchies à la poste de Chartres les Epars le 16 mai 2020 à l'occasion des 80 ans de l'arrivée des Fiat CR-42 Belges sur la base aérienne de Chartres.
En effet, suite à l'envahissement rapide de la Belgique par les troupes Allemandes, 7 Fairey Firefly et 6 Fiat CR-42 du II/2 Aé. reçoivent l'ordre de rejoindre la France le 15 mai 1940.


Si les Firefly quitteront rapidement la base de Chartres pour Tours puis Montpellier, les Fiat CR-42, renforcés de 3 appareils le 1er juin, resteront à Chartres jusqu'au 11 juin 1940.
Les pilotes Belges effectueront des missions de patrouilles DAT sur ces avions et revendiqueront même un Dornier Do-17 abattu le 3 juin.


Ci-dessus, profil réalisé pour mes enveloppes du Fiat CR-42 n°26 basé sur la photo parue dans le HS AVIONS n°7 p.80.
Les 7 CR-42 encore disponibles quitteront Chartres pour Bordeaux le 11 juin 1940 et revendiqueront encore un Dornier 17 endommagé le 15 juin.
Ils seront finalement abandonnés à Montpellier lors de l'armistice.


Bref, voila quelques enveloppes que j'ai été particulièrement heureux de réaliser puisqu'elles rappellent un évenement assez méconnu de la bataille aérienne de France.
Aviation philatelic envelopes for aerial battle of France 80th anniversary : Belgian air force Fiat CR-42 in French sky.

1 commentaire: