..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 3 octobre 2020

CAMPAGNE 39-40 - 80 ANS : RAF AIR COMPONENT


15eme étape de mon tour de France de l'aviation militaire 1939-40 avec aujourd'hui les Hurricane et Gladiator de la British Expeditionnary Force à Lille-Seclin.


Ci-dessus, l'image dont tout est parti : la visite du roi Georges VI à un détachement de l'Air Component sur le terrain de Lille-Seclin le 6 décembre 1939.


Ci-dessus, enveloppe Hawker Hurricane et ci-dessous, enveloppe Gladiator oblitérées à la poste de Lille République le 6 décembre 2019 pour les 80 ans de la visite du monarque sus-mentionné.


Je remercie grandement au passage le personnel de la poste de  Lille République pour leur belle oblitération. Je pensais qu'un cachet Bureau Philatélique existait dans cette poste mais la personne qui a effectué l'oblitération a utilisé le timbre à date du 6 décembre 2019.


Ci-dessus, le Hawker Hurricane Mk.I VY-H du 85 Squadron qui a servi de base à mon profil ( A noter que, suite à une erreur je l'ai fait appartenir au 87 Sq. sur mon enveloppe ).
Le 85 Sq. AC s'est envolé pour la France le 10 septembre 1939 et à rejoint Seclin le 1er novembre.


Ci-dessus, Gloster Gladiator du 615 Squadron. 
Le 615 Sq. rejoindra lui la France en novembre 1939 et sera rééquipé en Hurricane I peu de temps avant l'invasion Allemande. Il retournera en Angleterre le 20 mai 1940.


Malgré une combativité sans faille, les pilotes de la RAF, tout comme les pilotes Français, se retrouveront toujours dans des situations difficiles : infériorité numérique systématique face aux Messerschmitt, ceux-ci pouvant optimiser leur supériorité aérienne en attaquant toujours le soleil dans le dos et évitant les combats tournoyants.


Après avoir revendiqué 90 victoires confirmées en 11 jours, le 85 Squadron se repliera en Grande Bretagne avec seulement 3 avions.
La campagne de France lui aura couté 17 pilotes : 2 tués, 6 blessés et 9 disparus.


Aviation philatelic envelope for battle of France 80th anniversary : RAF Britsh Expeditionnary Force Air Componant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire