Ayant re-découvert l'article paru dans Air Fan 176 sur les 20 ans du Jaguar, j'ai décidé de re-présenter l'enveloppe souvenir de l'évenement que j'avais présenté un peu rapidement il y a quelques années.
Ci-dessus, belle enveloppe souvenir oblitérée à St-Dizier le 4 juin 1993 à l'occasion de la cérémonie des 20 ans du SEPECAT Jaguar dans l'armée de l'air.
La 7eme escadre de chasse était en effet la 1ere unité de la FATac à recevoir des Jaguar en mai 1973 sur la BA 113 de St-Dizier.
Ci-dessus, le Jaguar E40 7-HX et ci-dessous, le A138 7-HV de l'EC 1/7 Provence photographiés au meeting de Luxeuil en 2001.
Si le 7-HX ci-dessus porte bien sur la dérive le casque de Bayard de la SPA 15, le 7-HV ci-dessous est un ancien avions du Vosges puisqu'il porte, lui, l'insigne de la SPA 91, 2eme escadrille de l'EC 2/11 Vosges de Toul.
Ci-dessus, encore photographié à Luxeuil en 2001, le Jaguar E37 7-PM de l'escadron de chasse 2/7 Argonne. A noter que cet avion porte l'insigne peu courant de la 3eme escadrille de l'Argonne : la Grue de la SPA 154.
Conçu comme un camion à bombes, le SEPECAT Jaguar à eu pour principale tâche de reprendre la mission d'assaut des F-100 Français.
200 Jaguar seront commandés par l'armée de l'air, 160 A monoplace et 40 E biplaces.
Ci-dessus, pour finir, vu en 1992, le Jaguar A21 7-IA de l'escadron de chasse 3/7 Languedoc sur lequel on distingue une petite insigne de la SPA 38.
Longtemps seul avion ravitaillable en vol de l'armée de l'air, le Jaguar sera de tous les conflits Africains ou celle-ci sera engagée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire