..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 21 novembre 2021

PRISE DE GUERRE N° 26


Comme chaque année aux alentours du 11 novembre, je reprends ma série Prise de guerre avec aujourd'hui l'Aviatik C.I 817/15 bien connu.

Ci-dessus mon enveloppe Prise de guerre n° 26 consacrée à l'Aviatik C.I 817/15 capturé le 10 avril 1916. Cette enveloppe est oblitérée avec la cachet ''Les as de l'aviation'' du 24 avril 2016 soit presque 100 ans jour pour jour !


L'Aviatik C.I 817/15 a été abattu par la MdL G. Flachaire de l'escadrille N.67 le 30 avril 1916 sur la commune de Vienne le Chateau (Marne).
L'avion a été récupéré intact et l'équipage Oblt Bronisch et Ltn Lippe ont été fait prisonniers.


Sur la photo ci-dessus, on peut voir l'avion en cours de démantelement. Les ailes et le moteur Mercedes D.III 160hp sont visibles derrière l'avion.
L'Aviatik C.I 817/15 fait partie du 5eme lot commandé à Aviatik en septembre 1915 ( 36 avions C.814-849/15 ).


Ci-dessus, le profil réalisé pour illustrer mes enveloppes.
En début de guerre, les décorations des avions étaient assez sommaires, la croix peinte sur les flasques de roues étant une coutume de la marque Aviatik.
Si cet avion a fait l'objet d'une abondante littérature, je pense que les photos présentées dans cet article et issues de ma collection sont assez peu connues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire