..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 23 décembre 2021

PRISE DE GUERRE N° 30


En attendant Noel, je poursuis ma série d'enveloppes Prise de guerre avec aujourd'hui l'enveloppe consacrée au Fokker D.VII (O.A.W.) 2009/18.


Ci-dessus, enveloppe Prise de guerre n° 30 oblitérée avec le cachet Les as de l'aviation du 24 avril 2016.


Ci-dessus et ci-après une série de photos montrant le Fokker D.VII (OAW) 2009/18 orné de cocardes Françaises en lieu et place des croix de ses anciens propriétaires.
Bien qu'il me semble peu probable que ces photos aient été prises le même jour, elles sont toutes datées du 20 juin 1918. On peut voir par exemple un tube de pitot sur l'aile sur les photos ci-dessous alors qu'il n'apparait pas sur la photo ci-dessus.


Le Fokker D.VII 2009/18 était le neuvième Fokker D.VII construit chez OAW (Commande de 200 avions 2000 - 2199/18 datant de mars 1918). 
A ce titre on peut noter ci-dessus de nombreux détails de début de production : Tuyaux d'échappement type Fokker, panneaux moteurs sans aucune ouïe d'aération, marquages blancs avec le 7 en chiffre arabe sur le fuselage et sur les roues, etc... autant de détails de début de production qui allaient rapidement évoluer.


Si deux photos de cet avion apparaissent dans le Windsock Fokker D.VII Anthology 1, dont une aux couleurs Allemandes avec des croix de fuselage assez impressionnantes, son origine reste mystérieuse puisque je n'ai trouvé aucune information sur son unité ou sa date de capture. C'est assez surprenant.



Ci-dessus, le profil que j'ai réalisé pour mes enveloppes.
Les plus observateurs auront remarqué que j'ai illustré cet article avec le logo du constructeur Albatros et non Fokker. En effet, les usines OAW (Ostdeutsche Albatros Werk) étaient une filiale d'Albatros située à Schneidemühl. Ne cherchez pas cette ville puisque c'est aujourd'hui la ville de Pila en Pologne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire