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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 11 décembre 2021

PRISE DE GUERRE N° 29


Suite de ma série Prise de guerre avec l'enveloppe 29 consacrée au Fokker E.I 327/16.


Ci-dessus enveloppe Prise de guerre Fokker E.I 327/16 oblitérée avec le cachet centenaire de la première guerre mondiale du 11 novembre 2017. M'étant basé sur des photos prises en 1917, le centenaire est respecté.


Ci-dessus, photographié sous couleurs Françaises à l'école de pilotage de Pau le 26 mai 1917, le Fokker E.I 327/16.
Selon le site d'Albin Denis, cet avion a été forcé d'atterrir le 20 octobre 1916 sur le terrain du Plessis-Belleville par le Lt Lafon (ou Laffon).


Toujours à Pau le 26 mai 1917, gros plan sur le moteur Oberursel 7 cylindres de 80 CV du Fokker E.I. Le Fokker E.I 327/16 est souvent confondu et référencé en Fokker E.III, avion beaucoup plus courant mais équipé lui d'un moteur Oberursel 9 cylindres de 100 CV, plus puissant mais plus gros.


Ci-dessus, toujours à Pau, beau profil du Fokker  327/16. Seul le n° 327 à été conservé sur la dérive. A noter que selon le Windsock Datafile 15, le Fokker E.I 327/16 ferait partie d'un lot de 4 Fokker E.I (326-329/16) commandés en mars 1916 alors que la production des Fokker E.III battait déja son plein depuis fin 1915.

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