Aujourd'hui, un livre qui m'a été conseillé par un ami que je remercie grandement : Mission de nuit sur la France de Richard Bach
Comme son nom ne l'indique pas, ce livre n'est pas du tout un livre sur les missions nocturnes effectuées sur la France pendant la guerre mais un livre sur une mission de liaison effectuée par un pilote de l'USAFE sur F-84F entre l'Angleterre et Chaumont en 1961.
Ecrit avec le titre original ''Stranger to the ground'', ce livre ( qui date quand même de 1964 ) est une excellente découverte !
Richard Bach, pilote de Thunderstreak au sein de l'Air National Guard du New-Jersey, nous fait vivre sa mission sur la France dans les moindres détails. Il nous livre aussi ses réflexions sur son avion, le F-84F, sur sa vie, son expérience et sa mission de pilote de combat, le tout dans une période de grande tension est/ouest.
Ce livre, qui fait immédiatement penser à Pilote de guerre ou, dans une moindre mesure, à vol de nuit, est à conseiller sans réserve à tous ceux qui s'interessent à l'aviation militaire des années 50/60.
De plus, la traduction est parfaite ce qui est rarissime et un véritable plus (le dessinateur de la jaquette à malheureusement choisi de représenter un Lightning, dommage...).
Il est à noter que ce livre à été écrit pendant la crise du mur de Berlin ( Aout-Décembre 1961 ) lors de l'opération Stair Step qui a vu le déploiement de plus de 200 Thunderstreak de l'Air Guard en europe.
Ci-dessus, une photo de la base aérienne Canadienne de Goose Bay en 1961 pour le grand départ vers l'europe !
Le 119th fighter squadron (New Jersey ANG) auquel appartenait R. Bach a détaché entre octobre 1961 et juin 1962 plusieurs pilotes par roulement sur la base aérienne US de Chaumont réactivée pour l'occasion.
Ci-dessus, un F-84F sur la base de Chaumont en 1961. Ambiance !
Bref, voila donc un livre qui mélange découverte d'une période peu documentée et réflexions intemporelles sur l'aviation militaire... A ne pas manquer.
Encore merci JL.
Toutes les photos de cet articles proviennent de Wikipedia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire