..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 20 mai 2022

ESCAPADE ALLEMANDE - 1 : - LUFTFAHRT MUSEUM SCHWENNINGEN


Invité par un fada d'aviation à visiter les musées aéronautiques Allemands, nous sommes partis à 4 en camping car en direction de Colmar puis Villingen Schwenningen ou se trouve le Luftfahrt Museum de feu Manfred Pflumm.

Le voyage en camping car ( une grande première pour moi ) nous a pris une bonne journée et demi sous un temps parfois très moyen.

Nous sommes donc arrivés le lendemain de notre départ au musée aéronautique de Villingen Schwenningen ou nous avons été accueillis par le soleil et par la charmante Mme M. Pflumm, épouse du fondateur Manfred Pflumm malheureusement décédé en 2017. Margot Pflumm gère seule le musée aidée par sa fille. 

Ci-dessus, vue générale de la place centrale du musée et du hangar ou sont abritées les répliques de Fokker et autres trésors.


Ci-dessus, photographié à l'intérieur du hangar, la réplique de Fokker Dr1 rouge comme il se doit !


Ci-dessus, autre réplique particuliérement rare et interessante, celle du Fokker EIII 36/15. Les valises sont malheureusement un peu anachroniques. J'avais toute possibilité de les enlever pour faire ma photo mais je n'y ai pas pensé !


Retour à l'extérieur avec certainement la pièce maitresse du musée, le Camberra 99+34 (WK 137) aux couleurs de l'Erprobungstelle 61. La luftwaffe à utilisé 3 Camberra tous préservés aujourd'hui.


Ci-dessus, haut en couleurs aussi mais malheureusement bien abimé par les intempéries, l'Antonov 2 SP-AOG que l'on peut visiter.


Ci-dessus, l'Alphajet 40+74 du LkG 41 et ci-dessous, gros plan des insignes portées sur sa dérive. On y reconnait celle du LkG 41 et en surimpression, celle du TGrp 31 (ou Groupe Technique 31 ) de Leiphem ainsi qu'un tag d'une autre unité.






Ci-dessus, le Lockheed T-33A n° 54-1535 94+64 ( Ex AB798 et 91+52 ) affecté, comme l'atteste son insigne de dérive ci-dessous, à l'AG 52.





Ci-dessus, un très beau MIG 15.



Ci-dessus et ci-dessous, deux vues de la réplique de Dornier 335 débutée en 2011 mais aujourd'hui dans un triste état.





Ci-dessus et ci-dessous, deux vues aériennes du musées prises sans doutes en 2000. Le musée semble un peu plus étendu et quelques machines semblent avoir disparu.
Comme on le voit sur la photo ci-dessous, il est attenant à l'aérodrome de Schwenningen dont on aperçoit les avions en haut à gauche.


Voila donc pour notre première étape Allemande un petit musée sans grand moyens mais dont les avions sont en relativement bon état.
Souhaitons-lui de perdurer encore longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire