Aujourd'hui, première partie de deux articles consacrés à un avion mythique entre tous, le English Electric / BAC Lightning.
Ci-dessus, enveloppe philatélique portant le superbe cachet du 10 décembre 2005 commémorant les 40 ans de la mise en service du Lightning F.6 au sein du 5 squadron RAF sur la base de Binbrook.
Ne connaissant rien au service postal militaire de sa Majesté, je n'ai pas pu situer le BFPS 2884. La base de Binbrook ayant fermé ses portes dans les années 80, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait avec grand plaisir...
Ci-dessus, superbe vue du Lightning F.6 XR749 ''Q'' du 5 squadron RAF de Binbrook en 1974.
Créé selon ne concept erroné que les missiles sol-air allaient rapidement remplacer les chasseurs pilotés, le Lightning a été conçu comme un véritable missile avant l'heure : vitesse exceptionnelle, autonomie dérisoire et armement limité à un ou deux missiles air-air !
Ci-dessus, aussi vu en 1974 et sacrément impressionnant, le Lightning F.6 XS922 ''H'' aux couleurs du 5 squadron RAF.
Basés au départ sur les mêmes sites que les bombardiers stratégiques V-Bombers, la mission des Lightning, grâce à leur vitesse ascensionnelle exceptionnelle, était de protéger ces bases des hordes de bombardiers stratégiques soviétiques qui n'allaient pas tarder à les assaillir. L'interception à l'état pur !
Ci-dessus, empruntée à wikipedia, la photo du Lightning F.6 XR754 ''AE'' arborant le camouflage gris de supériorité aérienne adopté au début des années 80.
Le 5 squadron a été équipé de BAC Lightning F.3/F.6 sur la base de Binbrook de décembre 1965 à décembre 1987, avions qu'il a ensuite échangé pour des Tornado.
Ci-dessus, le F.6 XR770 ''AA''.
A noter pour finir que le cachet commémoratif ne me semble pas tout à fait exact.En effet, en 1965 le 5 squadron à perçu des Lightning F.3. Il ne percevra ses premiers Lightning F.6 qu'en 1967. Les 40 ans du F.6 au 5 squadron auraient plutôt dû être fetés en 2007. Mais ne soyons pas plus royalistes que la reine, c'est déjà assez difficile de s'y retrouver dans les différentes versions du Lightning...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire