Seconde partie de mon article Lightning in the sky avec encore une enveloppe Anglaise de 2005.
Ci-dessus, enveloppe portant le cachet BFPS 2883 du 8 novembre 2005 célébrant le 60eme anniversaire de la base RAF Germany Gutersloh.
Le cachet, orné d'un superbe Lightning F.2 (queue arrondie ) porte la mention, sans doutes un peu pompeuse, Nato Interception Alert Force !
La base de Gutersloh en Allemagne à abrité deux squadron de BAC Lightning F.2/F.2A entre 1965 et 1976, les 19 et 92 squadron RAF.
Ci-dessus, le superbe Lightning F2 XN769 ''Z'' du 92 squadron photographié à RAF Leconfield.
A partir de la fin des années 60, quand le concept des ''avions missiles'' s'est avéré une impasse, la flotte de Lightning à commencé à recevoir des réservoirs ventraux de grande taille ce qui a donné naissance à la version F.6.
Cette version F.6 n'ayant toujours pas de canons, 31 F.2 équipés de 2 canons Aden de 30 mm ont été transformés en F.2A avec les réservoirs agrandis de la version F.6.
Ci-dessus, toujours du 92 squadron, le superbe BAC Lightning F.2 XN786 ''D'' en 1964.
La mission d'interception pure à haute altitude de ces avions, devenue sans objet, évoluera vers l'interception à basse altitude et les avions commenceront à recevoir un camouflage à partir de 1972.
Ci-dessus, le Ligntning F.2 XM135. A la fin de leur carrière, certains Lightning seront utilisés par la RAF pour tester divers systèmes de défense et méthodes d'interception.
La base aérienne RAF Gutersloh sera transférée à l'armée de terre Britannique en 1993.
Ci-dessus, belle formation de Lightning F.6 (grand réservoir ventral et dérive carrée).
Le Lightning, qui aura été le dernier chasseur de conception purement Britannique, laissera la place au Panavia Tornado après avoir servi une petite trentaine d'année entre 1961 et 1988 dans un rôle qui n'aura jamais été celui pour lequel il avait été conçu.
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