L'Association Philatélique de Dieppe ayant eu l'excellente idée de commémorer le 80eme anniversaire de l'opération Jubilee à travers un timbre et un souvenir philatélique, j'en ai profité pour réaliser quelques enveloppes aéronautiques.
Ci-dessus, enveloppe Hurricane affranchie avec le Montimbramoi de la commémoration et oblitérée avec le cachet Dieppe du 19 août 2022 et ci-dessous, profil d'un Hawker Hurricane du 174 squadron que j'ai modifié pour mes enveloppes.
Quand j'ai eu connaissance de l'existence du bureau philatélique, il n'était pas envisageable que je ne réalise pas quelques enveloppes ornées d'avions porteurs des fameuses bandes du raid de Dieppe ...
L'opération Jubilee n'avait rien d'un débarquement puisqu'il s'agissait officiellement pour les alliés, de débarquer, de détruire un certain nombre d'installations ennemies, de tester les défenses et de repartir rapidement.
La RAF alignait 72 squadrons pour la protection du convoi et la neutralisation des défenses côtières...
Ci-dessus et ci-après, tirées d'un film d'époque, quelques vues particulièrement interessantes des Hurricane du 174 squadron sans doute sur leur base de Manston.
Sur les deux premières photos, on voit très bien les délimitations marquées à la craie en vue de peindre les fameuses bandes blanches destinées à reconnaitre les avions alliés, prémices des futures bandes du débarquement.
A noter sur la photo ci-dessous les ''W'' pour White !
Ne bénéficiant d'aucun effet de surprise et d'aucune préparation d'artillerie, le raid de Dieppe sera un fiasco humain et matériel. Sur les 6000 hommes engagés (dont 5000 Canadiens), 3400 ne reviendront pas au Royaume Uni.
De plus, la RAF perdra 118 avions face à la DCA eu aux Focke Wulf des JG 2 et 26.
Ci-dessus et ci-dessous, deux vues d'un Hurricane porteur des fameuses bandes. A noter que le peintre s'est appliqué puisque ces bandes sont bien délimitées et très nettes.
Tous les avions participant à l'opération Jubilee ne porteront pas ces bandes et il y a fort à parier que tous les avions d'un même squadron ne seront pas tous ''décorés''.
Malgré le fiasco désastreux de l'opération Jubilee, ce raid n'en sera pas moins riche en enseignements de toutes natures qui seront d'une grande utilité 2 ans plus tard.
Encore félicitations à l'Association Philatélique de Dieppe et tous mes remerciements pour son excellent accueil.
A suivre opération Jubilee Pt 2 : les Spitfire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire