Après les enveloppes Hurricane, seconde partie de mon article 80 ans Opération Jubilee avec les enveloppes consacrées aux Spitfire du 340 squadron Ile de France.
Ci-dessus, enveloppe Spitfire affranchie et oblitérée avec le timbre spécial et le cachet commémoratif du 19 août 2022 80eme anniversaire de l'opération Jubilee.
Tirées d'un film d'époque, ci-dessus et ci-après quelques vues très interessantes des Spitfire Mk.V du 340 squadron Ile de France porteurs des bandes blanches de reconnaissance du raid de Dieppe.
Ci-dessus et ci-après trois vues du Spitfire Mk.Vb BM324 GW-S ''Tomana'' du wing-cder Dupérier, patron du 340 squadron. Les bandes blanches ont soigneusement contourné son insigne bien connue !
Comme indiqué dans l'article ''Hurricane'', l'opération Jubilee, tout en étant un fiasco militaire, permettra d'engranger de nombreux enseignements en vue du futur débarquement de 1944.
Le 340 squadron revendiquera 4 victoires lors de l'opération Jubilee. Comme on peut le voir sur la première photo et la photo ci-dessous, il y a fort à parier que tous les avions ne portaient pas de bandes de reconnaissance le jour du raid.
Encore félicitations à l'Association Philatélique de Dieppe pour leur commémoration des 80 ans du raid de Dieppe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire