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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

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vendredi 28 juillet 2023

VALENCE CHABEUIL 1943 - Part 1



Aujourd'hui, première partie d'un petit voyage dans le temps qui va nous ramener en 1943 sur le terrain d'aviation de Valence Chabeuil grâce à deux cartes de prisonnier de guerre...


Ci-dessus, carte de prisonnier de guerre ''Kriegsgefangenenpost'' envoyée par M. Fontvieille en mars 1943 à sa famille habitant Chabeuil alors qu'il était prisonnier dans le stalag IVG d'Oschatz.


Sans rentrer dans les détails, le groupement IV des Stalag Allemands dont faisait partie le stalag IV G était implanté dans le centre Est de l'Allemagne, dans la région de Dresde, Chemnitz et Liepzig et rassemblait 6 principaux stalag et une multitude de camps annexes...


Mais ce n'est pas l'implantation des Stalag en Allemagne qui nous interesse aujourd'hui mais plutôt le terrain d'aviation de Valence Chabeuil en 1943 ...


Entre mai et Aout 1943, une unité de planeurs allemande à élu domicile sur le terrain d'aviation de Chabeuil, il s'agit du III gruppe de la LuftLandeGeschwader 1 (LLG1) équipé de planeurs DFS 230.


Ci-dessus, pour commencer par du lourd, trois vues d'un DFS 230 au code malheureusement inconnu baptisé SIEG, décoration peu courante sur un planeur Allemand...


Ci-dessus, une vue de l'aérodrome de Valence Chabeuil à été 1943, où sont alignés une cinquantaine de planeurs et autant d'avions tracteurs.


Ci-dessus, autre vue un peu plus rapprochée. On distingue les planeurs DFS 230 et les tracteurs HS126 et AVIA 534 bien alignés. Pour les plus impatients, cet article ne traitera que des planeurs DFS 230, les avions tracteurs et les avions en vol seront abordés dans une seconde partie.


Ci-dessus, une vue de l'alignement de quelques DFS 230. La LLG1 a été créée en Allemagne en juillet 1940. Elle opérera en Grèce, en Crête (opération Merkur) et en Russie avant de revenir dans le sud de la France entre mai et aout 1943 peut-être en réaction à l'invasion de la Sicile par les alliés.


Ci-dessus, gros plan sur le DFS 230 codé LC+1-51 qui laisse voir son camouflage assez sombre ainsi que sa mitrailleuse dorsale.


Ci-dessus, DFS 230 au code inconnu porteur d'un camouflage gris ou bleu clair uni sur les flancs et les parties inférieures.


Ci-dessus, DFS 230 LC+1-157 qui sert d'étendage aux gilets de sauvetage de l'équipage. A noter un camouflage encore différent et un Avia B-534 à l'arrière plan.


Ci-dessus, gros plan sur le DFS 230 LC+1-152. Le code LC était sans doutes rattaché au III gruppe de la LLG 1 qui était basé à Valence Chabeuil, le I gruppe étant basé à Aix les Mille et le II gruppe à Lézignan entre mai et aout 1943.


Ci-dessus, interessant gros plan sur l'avant d'un planeur.


Ci-dessus, belle vue du LC+1-21 équipé, comme d'autres planeurs, d'une dynamo sur le dos.


Ci-dessus, le DFS 230 LC+1-41 entierement camouflé hormis la dérive. A noter que seuls les flancs des planeurs portaient les marques de la luftwaffe, les ailes et la dérive en étant dépourvus.


Ci-dessus et ci-dessous, le DFS 230 LC+1-186 dans son élément.


Le DFS 230 à été construit à plus de 1600 exemplaires entre 1939 et 1943 avant son remplacement par le Gotha go 242. Il était le planeur standard de la luftwaffe et pouvait transporter 10 soldats ou 1200 kg de matériel.


Ci-dessus, particularité de DFS 230, il était équipé d'un parachute frein destiné à le ralentir avant sa prise de terrain.


Ci-dessus et ci-dessous, autres vues de l'atterrissage de DFS 230. Le parachute devait effectivement beaucoup ralentir le planeur avant son atterrissage et surtout l'arrêter au sol quasiment instantanément !


A suivre Valence Chabeuil 1943 (2) : les avions tracteurs...

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