..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 7 juillet 2024

ZANZIBAR N°1 sur porcelaine


Ayant trouvé récemment un joli plat allongé, je décidais de poursuivre ma série de ''propulsifs''. Après les Farman MF11 et Airco DH2, voici donc le RAF FE2b Zanzibar N°1.

Ci-dessus, dessin de la silhouette de l'avion sur la porcelaine après découpage d'un modèle. Jusqu'à la, rien de trop abominable, on peut donc poursuivre et commencer la peinture.

Ci-dessus, peinture en cours bien avancée. J'utilise, selon les couleurs, soit de la peinture Pébéo Porcelaine 150 soit de la Ceramic, les deux passant au four dans les mêmes conditions. D'autre part, pour les séchages ''intermédiaires'', j'utilise un four d'extérieur réalisé avec des pare soleil automobiles qui permet quand même de monter à presque 100°. Je fais une cuisson finale au four ménager ou au four à bois à 150° quand la peinture est terminée.

Ci-dessus, plat RAF FE2b Zanzibar 1 terminé et verni ! Je me suis inspiré du Windsock datafile 18 en peignant la bande horizontale de fuselage en rouge alors qu'elle est représentée en noir sur le profil de ce bon vieux Ray.


Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du Zanzibar 1 aux mains des Allemands.
Le RAF FE2b n°6341 à été payé grâce à une souscription des britanniques de l'ile de Zanzibar,  d'où son nom !
Construit dans les ateliers RAF de Farnborough, il a été affecté au 25 squadron en France début 1916.


Piloté par les Cap. D.Grinnell-Milne et Corp. D.Macmaster, il sera capturé par les Allemands après un combat aérien le 16 mai 1916 et abondamment testé et photographié.
Avec le développement de l'aviation de chasse et du fait de leur grande vulnérabilité, les FE2 seront rapidement transférés au bombardement de nuit et à l'entrainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire