..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 11 juillet 2024

2024 - DIEN BIEN PHU Dernière EVASAN - 70 ANS - C-47 Dakota

Avec pas mal de retard suite à quelques problèmes de santé, je présente aujourd'hui des enveloppes réalisées en mars 2024 pour commémorer les EVASAN sur Dien Bien Phu à l'occasion des 70 ans de cette bataille.


Ci-dessus, enveloppe 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu Dernière EVASAN oblitérée avec le cachet bureau philatélique de Lyon du 27 mars 2024.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je n'ai pas trouvé de façon certaine la date exacte de la dernière EVASAN effectuée sur Dien Bien Phu, je l'ai donc estimée au 27 mars 1954, date qui m'a parue la plus probable en fonction de mes recherches.


Ci-dessus, la photo dont je suis parti pour réaliser mon profil d'enveloppes, à savoir le C-47 Dakota 42-92457 du groupe de transport 2/62 Franche-Comté photographié sur la piste d'atterrissage de Dien Bien Phu avec des explosions d'obus en arrière plan.


Ci-dessus, autre photo du même avion prise au même moment particulièrement critique.
Ayant trouvé ces photos sur le site Images Défense, je suis toujours surpris que le ministère Français de la défense ne propose pas en ligne comme dans d'autres pays des photos non marquées de leur affreux logo. C'est sans doute le partage des images à la française !
Je me suis quand même amusé à en gommer le plus possible.


Ci-dessus, photo impressionnante d'un Dakota sanitaire au décollage. On imagine sans peine les pensées des blessés en attente de l'évacuation suivante.


Ci-dessus, pour finir, photo très interessante de l'intérieur d'un Dakota sanitaire. On imagine le soulagement des militaires apparaissant sur ce cliché ! Par contre, je pense que pour les dernières EVASAN, les blessés devaient être empilés sur le plancher de l'avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire