..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 1 août 2024

2024 : 80 ans de la disparition d'Antoine de St Exupery

Ce 31 juillet 2024 correspondait aux 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint Exupéry. Il était inenvisageable pour moi de ne pas réaliser quelques enveloppes commémoratives de ce bien triste anniversaire.



Ci-dessus, enveloppe 80 ans de la disparition d'A. de St Exupéry postée à St Maurice de Remens le 31 juillet. 
L'agence postale de St Maurice de Rémens n'ayant plus de timbre à date, c'est un cachet muet La Poste qui à servi à l'oblitération. D'autre part, l'agence étant fermée le 31, la préposée, que je remercie, à eu l'amabilité de faire partir mes enveloppes d'Ambérieu, le code ROC 37845A correspondant à la PIC Ain/Rhône de St Priest.


Ci-dessus, seconde série d'enveloppes commémoratives, cette fois-ci oblitérée à la poste de Lyon Bellecour, place où est érigé un monument à Saint Exupéry.
Ces enveloppes n'ont bien sûr, pas le ''cachet'' des enveloppes de St Maurice de Remens qui ont réellement circulé !


Ci-dessus, une vue d'un Lockheed F-5B du GR 2/33 en 1944. C'est au sein de cette unité et avec ce type d'appareil qu'Antoine de St Exupéry s'envolera à 8h35 le 31 juillet 1944 pour une mission de reconnaissance sur la région de Grenoble et Annecy dont il ne reviendra jamais.
Petite anecdote, il est toujours irritant d'entendre les ''spécialistes'' parler du P-38 de St Exupéry, alors qu'il volait sur F-5B...


Une commémoration s'est tenue à St Maurice de Remens, malheureusement, du fait d'une information erronée, je n'ai pas pu y assister. Pas grave car ça a été l'occasion de reprendre quelques photos du château d'Agay qui devrait bientôt se transformer en musée.


Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune trace de souvenirs philatéliques émis ce 31 juillet 2024.
Je trouve bien regrettable d'être le seul à réaliser une minuscule commémoration philatélique pour un tel évènement.

2 commentaires:

  1. ah oui complètement oublié, tu as une enveloppe de trop par tout hasard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord bonjour.
      Non je n'ai pas d'enveloppe de trop car pour les sujets ''sensibles'' comme St Exupery, j'en fais très peu ( deux pour moi et une pour un ami). D'autre part, même quand j'en fais beaucoup (une douzaine) je ne les vend pas mais les échange avec d'autres enveloppes aéronautiques ''faites maison''.
      Par contre même si vous n'habitez pas pres d'un lieu proche de St Exupery, rien ne vous empeche de réaliser vos propres enveloppes anniversaire. Il faut juste un peu d'anticipation et en ce moment, avec les 80 ans de 1944, ce ne sont pas les occasions d'enveloppes qui manquent...
      A+ et bonne journée.

      Supprimer