..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 21 septembre 2024

TROIS EJECTIONS

 

Aujourd'hui, je présente un livre que je voulais lire depuis longtemps : Trois Ejections de D. Turina édité aux éditions JPO en 2018.


D. Turina à intégré l'Ecole des Pupilles de l'Air en 1952 à 12 ans puis à effectué sa carrière au sein de l'armée de l'air, entre autres sur F-100 (11eme EC) et Mirage IIIE (3eme EC). Il détient le record d'avoir effectué trois éjections en vol, une sur Mystère IVA et deux sur F-100 !

Son livre n'est pas un récit de sa carrière. Après ses souvenirs sur l'EPA de Grenoble et sur ses débuts, l'auteur se concentre sur ses trois éjections ainsi que sur différents problèmes et incidents auxquels il à pu être confronté durant ses nombreux vols.


Ce livre, qui compte 180 pages dont 24 de photos de bonne qualité, est bourré d'humour et de nostalgie. Même s'il s'est principalement centré sur ses trois éjections, l'auteur, à travers ses souvenirs, nous fait tout de même découvrir la vie en école de l'air dans les années 50/60 puis en escadre.


Bref, un très bon livre de la série JPO qui, même s'il se lit très facilement, est peut-être à réserver aux passionnés de l'histoire de l'armée de l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire