..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

dimanche 6 octobre 2024

GROUPE DE BOMBARDEMENT F.F.I. DOR - 80 ANS


 Après mes enveloppes consacrées aux 80 ans du groupe Doret et ses Dewoitine D520, je ne pouvais pas ne pas réaliser quelques enveloppes consacrées au groupe de bombardement Dor et ses Junkers 88...



Ci-dessus, enveloppe 80 ans du groupe de bombardement Dor oblitérée le 13 septembre 2024 sur un timbre poste aérienne 19 de la série de 1946.
Le groupe de bombardement commandé par le Cne Dor à été officiellement créé le 13 septembre 1944 sur le terrain d'aviation de Toulouse Blagnac avec des Junkers 88 récupérés dans l'usine SNCASE où ils étaient réparés pour le compte de la luftwaffe.


Ci-dessus, un Junkers JU88A peut-être du groupe Dor ou peut-être du GB 1/31 Aunis qui succédera au groupe Dor.


Ci-dessus, une vue assez rare d'un Junkers JU88C de chasse.
Le groupe Dor récupérera 7 avions entre septembre et novembre 1944 et effectuera 18 sorties de bombardement sur les poches Allemandes de Royan sur la même période.



Ci-dessus, photo des Junkers 88 Français récupérée sur le site images défense.
Même si ces avions appartiennent certainement au GB 1/31 Aunis, successeur de groupe Dor, ils portent encore les bandes d'identification des forces aériennes de l'atlantique.


Ci-dessus, détail interessant d'un Junkers 88 porteur de la mention Prise de guerre F.F.I., façon Dewoitine D.520.
Après deux mois d'activité, le groupe F.F.I. Dor sera intégré aux forces aériennes de l'atlantique et deviendra groupe de bombardement 1/31Aunis le 1er décembre 1944.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire