2 enveloppes 1er jour pour un avion construit par 2 pays différents...
Cas philatélique interessant, l'AMX ayant été produit conjointement par l'Italie et le Brésil, il a donné lieu à un timbre et un cachet 1er jour dans chaque pays.
Ci-dessus, coté Italien, carte maximum portant le timbre AMX AERITALIA AER MACCHI et l'affranchissement 1er jour du 28/03/1983 apposé à Turin, lieu de production de l'AMX en Italie.
Dans le but de remplacer ses Fiat G-91 vieillissants, l'Italie a lancé le programme AMX à la fin des années 70, le prototype faisant son 1er vol en mai 1984.
Ci-dessus, coté Brésilien, belle enveloppe 1er jour portant le timbre PROGRAMA AMX ainsi que le cachet 1er jour du 19/08/1985 de Sao José dos Campos, lieu de production de l'AMX au Brésil.
A la recherche d'un appareil d'appui tactique polyvalent et économique, le Brésil rejoindra le programme AMX en 1981.
Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du prototype AMX prises au salon du Bourget respectivement en 1987 et 1985.
Près de 200 avions ont été produits, 136 exemplaires pris en compte par l'armée de l'air Italienne et 56 par le brésil à partir de 1989 (soit tout de même 4 et 6 ans après l'émission des timbres ).
Ci-dessous, un AMX du RSV photographié à Cameri en 1993.
Ayant donné entière satisfaction à l'armée de l'air Italienne, les AMX devaient être remplacés dans les prochaines années par des Lockheed Martin F-35 mais le coût totalement prohibitif du programme F-35/AL-1 à réduit la commande Italienne de 131 F-35 à 90 puis 45 avions !
Les AMX ont donc encore certainement de beaux jours devant eux, tant en Italie qu'au Brésil.
Italian and Brasilian FDC for AMX aircrafts production lines.
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