..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

vendredi 21 octobre 2016

STAR-STRUTTER 100eme ANNIVERSAIRE


             ... ou le cauchemar du maquettiste ...


Ayant toujours aimé les formes bien particulières du Hansa-Brandenburg D.I, j'ai profité du 100eme anniversaire de sa mise en service pour réaliser quelques enveloppes commémoratives...


Ci-dessus, enveloppe portant le cachet du centenaire de la guerre de 14/18 de St Mihiel du 17 septembre 2016.


Ci-dessus, détail du profil que j'ai réalisé pour mon enveloppe du Hansa-Brandenburg D.I n° 28.30 utilisé par le Maj. R. Stojsavljevic, pilote à la Flik 16J en 1917.
Ci-dessous, photo dont je me suis inspiré.


Malgré des formes qui pouvaient sembler très modernes en 1916, le Hansa-Brandenburg D1 n'a pas été un avion spécialement réussi. Alors que les entretoises croisées qui en faisaient sa particularité étaient censées remplacer les haubans et ainsi réduire la trainée, des problèmes de sous-motorisation et de stabilité en vol ont entrainé l'arrêt de la production après seulement 120 exemplaires construits.


Ci-dessus, autre enveloppe commémorative portant cette fois-ci le cachet du Temps des As du 24 avril 2016.
Entré en service à l'automne 1916, le Star-Strutter restera tout de même le principal avion de chasse des KuK jusqu'à la mi-1917 et sera utilisé à un moment ou un autre par tous les as de l'aviation Austro-Hongroise.


Ci-dessus, profil que j'ai réalisé pour la seconde enveloppe du Hansa-Brandenburg D.I 28.58 appartenant à la Flik 42J en 1917.

 
Pour finir, ayons une petite pensée pour tous les maquettistes (dont moi) qui se sont mesurés à ces fameuses entretoises avec plus ou moins de bonheur...
Commémoratives aviation envelopes for 100th anniversary of Star-Strutter Hansa-Brandenburg D1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire