..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 17 juillet 2018

ISSOUDUN 2017 : CENTENAIRE DU 3rd AIC (Pt .1)


                                       1ere partie : JAZBO the flying fish


Le dimanche 25 juin 2017 avait lieu à l'emplacement de la stèle de Volvaut au nord d'Issoudun (commune de Paudy) la commémoration du centenaire de la création du 3rd Aviation instruction Center, 3eme école d'aviation Américaine.


Bien qu'officiellement créée le 15 octobre 1917, l'installation d'une école de pilotage US avait été annoncée dans la presse locale le 22 juin 1917, et c'est sans doute cette date qui a été retenue pour la célébration.


Ayant eu l'occasion de lire quelques articles particulièrement interessants sur l'aviation du centre école d'Issoudun, je ne voulais pour rien au monde laisser passer cet anniversaire sans réaliser quelques enveloppes...


Malheureusement, après recherches, aucun cachet philatélique n'était prévu et habitant à 400 kms d'Issoudun, un aller retour pour faire tamponner quelques enveloppes à la poste locale me paraissait un peu risqué...
J'ai donc décidé d'affranchir mes enveloppes avec différents cachets du centenaire de la 1ere guerre mondiale de 1917.


Ci-dessus et plus haut, deux enveloppes inspirées de l'article paru dans la revue Windsock international Vol 16/n°4 qui traitait du Nieuport 27 ''JAZBO''.
La 1ere est ornée du cachet du centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis (daté du 23/06/2017, on n'est pas loin du compte...) et la seconde du cachet des As de l'Aviation de Behonne du 25 mai 2017 sur le superbe timbre Tete de sioux de la SPA124 (Behonne ayant accueilli cette escadrille Américaine en 1918).


Ci-dessus, le profil que j'ai réalisé du Nieuport 27 Jazbo.
Cet avion était piloté par le Cap. K.G. Pulliam, commandant du 3eme terrain d'aviation de l'école d'Issoudun en 1918.
M'étant bien sûr basé sur des photos en noir et blanc, les couleurs sont de ma propre interprétation.



Ci-dessus et ci-après, plusieurs photos d'un autre poisson volant du 3rd AIC, qui n'est malheureusement pas l'avion de Pulliam, dont je n'ai malheureusement trouvé aucune photo utilisable.


Il s'agit cette fois du Nieuport 17 du Cap. H.S. Gwinne qui commandait le terrain d'aviation n°4.
L'avion est décoré dans le même style que Jazbo avec toutefois quelques différences, notamment au niveau des roues.


Aviation philatelic envelopes souvenir for 2017 Issoudun 3rd Aviation Instruction center centenary. Part 1 : Jazbo the flying fish.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire