..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 17 juillet 2018

ISSOUDUN 2017 : CENTENAIRE DU 3rd AIC (Part 2)


                                             2eme partie : Avions et Fields


Officiellement créé le 15/10/1917, le 3rd Aviation Instruction Center, qui n'était au début qu'un immense champ de boue, deviendra en 1918 la plus grande école d'aviation de la guerre avec pas moins de 11 terrains, plus d'un millier d'avions et 8000 hommes ( militaires, pilotes, éleves, mécanos, travailleurs chinois, prisonniers allemands etc...).


Ci-dessus, mon enveloppe Issoudun Nieuport 80 ''930'' portant le cachet du centenaire de la 1ere guerre mondiale du 11 novembre 2017.


Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du Nieuport N80 n° 10641 ''930'' qui m'a servi de base pour mon profil et mes enveloppes. A noter le garde-boue.


L'école d'Issoudun était uniquement dédiée à la chasse et les pilotes Américains arrivant des Etats-Unis venaient y finir leur formation avant d'être affectés en unité.


Le 3rd AIC utilisait 32 types d'avions différents, du Morane rouleur au Nieuport 27, les principaux types utilisés étant les Nieuport 80, 81 et 83 de début ainsi que les Nieuport 17, 24 et 27 de chasse.


Les avions portaient indiféramment les cocardes Françaises ou Américaines ainsi qu'un grand numéro individuel souvent accompagné d'un petit chiffre qui correspondait sans doute à leur unité d'appartenance sur chaque terrain.


Du fait du terrain boueux d'Issoudun, les avions étaient équipés de garde-boue afin de protéger les ailes lors des décolages ou atterrissages.


Ci-dessus, mon enveloppe Nieuport 27 portant le cachet ''américain'' des as de l'aviation du 25 mai 2017. Mon profil du Nieuport 27 n°6100 ''255'' est basé sur une photo parue dans Windsock International Vol 15/n°2.


Le 3rd Aviation Instruction center fut créé à l'ouest d'issoudun entre les villes de Vatan et Lizeray.


Sa croissance étant très rapide, des terrains d'aviation indépendants (Fields), furent rajoutés au fur et à mesure des besoins, chaque field ayant une activité spécifique.


Ainsi, par exemple, le Field 10, qui ne fut opérationnel que le 21 septembre 1918, formait les éleves pilotes sur DH4 Américains (Liberty), le Field 12 était destiné à recevoir des Avro 504 et le Field 11 qui devait assurer l'entrainement aux vols de nuit, ne fut jamais ouvert.


Environ 2000 pilotes ont été diplômés à Issoudun pour le décès de 171 d'entre eux.
Entre le 6 avril 1917 et le fin du 1er conflit mondial, 11000 pilotes furent entrainés aux USA, environ 4000 arrivèrent en europe et seulement 600 furent déployés en escadrilles.


Aviation philatelic envelope souvenir for 2017 Issoudun 3rd Aviation Instruction center centenary.
Part 2 : fields and planes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire