..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mardi 17 juillet 2018

ISSOUDUN 2017 : CENTENAIRE DU 3rd AIC (Part.3)


                                        3eme partie : A FATAL JOYRIDE


Lors de mes recherches sur l'école d'aviation d'Issoudun, j'ai découvert un article de Steve Ruffin décrivant un accident assez inhabituel intervenu sur ce terrain d'aviation. Cet accident à entrainé le déces d'une infirmière américaine, Miss M.L. Overend.


J'ai donc décidé de réaliser une enveloppe philatélique sur ce sujet, que j'ai affranchi avec différents cachets dont ci-dessus, celui de l'anniversaire de l'entrée en guerre des USA du 23/06/2017.


Au plus fort de son activité fin 1918, le 3rd Aviation Instruction Center rassemblait près de 8000 personnes, dont une équipe de docteurs et d'infirmières de la croix rouge Américaine.


Ci-dessus, la responsable des infirmières Américaines Mrs Givenwilson accompagnée d'un officier Américain et d'une sentinelle devant les bâtiments de la croix-rouge du camp.

Le 16 juin 1918, le Cap J.N Thorp, commandant les Fields 1 et 2, décidait d'offrir un baptême de l'air à quelques docteurs et infirmières du camp à bord du Nieuport 80 n°10519.
Malheureusement, lors du vol de l'infirmière M.L. Overend, l'avion de Thorp s'écrasa, blessant le pilote et tuant la passagère.


Ci-dessus et ci-dessous, deux vues du Nieuport Ni80 n°10519 après l'accident. A noter le capot moteur peint aux couleurs du drapeau Américain (voir agrandissement ci-dessous).


Les installations de la croix-rouge du camp d'Issoudun rassemblaient les services administratifs, les services de chirurgie, la cantine ainsi que l'hopital de camp n°14 ayant une capacité de 575 lits !


Si le Cap Thorp a été rapatrié aux USA après cet accident, l'infirmière Marion L. Overend a eu le triste privilège d'être la seule infirmière Américaine à perdre la vie dans un accident d'avion durant le 1er conflit mondial.


Voila donc pour finir ma série de 3 articles, un accident pour le moins unique que j'ai décidé d'illustrer à travers quelques enveloppes anniversaire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://steveruffin.azurewebsites.net/photo-gallery/in-the-line-of-duty/
Aviation philatelic envelopes for 2017 Issoudun 3rd Aviation Instruction Center centenary.
Part 3 : a fatal joyride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire