..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 15 novembre 2018

CHAMBERY 2018




Cette année encore, à l'occasion de la journée régionale de philatélie du 11 novembre, le Club Philatélique de Savoie animait un bureau temporaire consacré au centenaire de la 1ere guerre mondiale.


Donc, cette année encore, j'ai effectué le voyage à Chambéry avec mon petit lot d'enveloppes.
Ci-dessus, enveloppe portant le cachet Chambery du 11 novembre 2018 ornée du profil d'un Bréguet 14 de l'escadrille 279.


La BR 279, en plus d'avoir une insigne qui me plait beaucoup, est une escadrille qui n'a existé que sur l'année 1918 puisqu'elle a été créée en mars 1918 pour être dissoute le 18 décembre de la même année.


De plus, c'était la dernière occasion pour réaliser une enveloppe philatélique Bréguet 14, avion important et selon moi largement oublié dans tout ce qui est littérature aéronautique, philatélie etc...


La journée régionale de philatélie rassemblait comme chaque année une trentaine d'exposants ainsi que le bureau philatélique tenu par M. Peyrachon.


Même si cette année les cachets commémoratifs de l'armistice ont été nombreux, félicitations au Club Philatélique de Savoie qui a maintenu le cap et commémoré le centenaire de la 1ere guerre mondiale depuis le 11 novembre 2014.


Cette année la boite aux lettres utilisée pour l'envoi du courrier était un modèle Delachanal de 1918.
Comme celle de 2017, elle provient de la collection de M. Peyrachon.


Même si le CPS ne proposait pas le timbre et le cachet officiel du centenaire de l'armistice dont les bureaux temporaires se tenaient le même jour à Paris, verdun et Vrigné-Meuse ( villes tout de même plus proches du front de 1918 que Chambéry ! ), cela n'a pas été une déception.


En effet, le tarif totalement prohibitif de 2€60 auquel était proposé le timbre officiel sentait un peu trop l'escroquerie ''postale'' et ne donnait pas du tout envie de l'acheter ! Bien dommage !


Bref, rendez-vous certainement le 11 novembre 2019 à l'espace Pierre Cot, selon le prochain thème philatélique abordé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire