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OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

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samedi 29 décembre 2018

AAC CUERS et ROBIN SUR LE VENTRE



Pour finir l'année 2018, une belle enveloppe en provenance de l'Atelier d'Aviation de Cuers et une série de photos assez originale de l'accident d'un Robin du CEV à Cuers en 1980.


Ci-dessus, enveloppe affranchie le 4 avril 1962 avec la superbe flamme de l'Atelier d'Aviation de Cuers.
L'Atelier d'Aviation de Cuers, actuel Atelier Industriel de l'Aéronautique a été créé en 1937 en tant que Service Aéronautique de l'Arsenal de Toulon. Il s'occupait alors de l'entretien des hydravions de l'aéronautique navale sur le site du Mourillon.


Après 1945, suite à la disparition progressive des hydravions de l'aéronavale et à l'arrivée croissante d'avions et d'hélicoptères, une partie de l'atelier du Mourillon sera transférée sur le site de Cuers Pierrefeu, site disposant d'une piste d'envol et deviendra l'Atelier d'Aviation de Cuers.



Ci-dessus et ci-après, une série de photos assez interessante du ROBIN HR100 n°531 EJ du CEV se posant sur le ventre le 21 mars 1980 sur la piste de Cuers.
Ci-dessus, on voit bien l'avion se présentant sur la piste train rentré. 


Ci-dessus, le Robin presque au toucher de la piste, hélice tournant encore. La tension devait être à son maximum dans le cockpit !


Ci-dessus, l'avion trainant derrière lui la fumée du frottement sur la piste.


Ci-dessus, l'avion en fin de glissade.


Ci-dessus, arrêt de l'avion et ouverture du cockpit vers l'avant. On imagine sans peine le soulagement de l'équipage.


Ci-dessus et ci-dessous, deux vues de l'avion à l'arrêt sur le ventre. Voila un problème de train d'atterrissage qui se termine plutôt bien.


L'Atelier d'Aviation de Cuers deviendra AIA le 1er janvier 1992 et sera rattaché à l'armée de l'air le 1er janvier 2008.
Le site du Mourillon, quant à lui, après s'être chargé de l'entretien des derniers hydravions de l'aéronavale ( PB5A Catalina et P5M2 Marlin ) sera définitivement transféré à Cuers en 1989.


Pour finir, ci-dessus, une belle photo du ROBIN HR100 531 EJ prise en 1977, 3 ans avant son accident, en position ''normale'' sur la piste. Je ne connais pas le devenir de l'avion après son atterrissage sur le ventre.

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