..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

jeudi 6 décembre 2018

ESCADRON DE CHASSE ALSACE



Aujourd'hui, une petite série d'enveloppes en souvenir du groupe de chasse ALSACE, première unité militaire à recevoir le titre de Compagnon de la Libération le 28 mai 1945.


Un bureau temporaire ''Hommage aux Compagnons de la Libération'' ayant été mis en place les 15 et 16 septembre 2018 par le Philatelic Club Vosgien d'Epinal, l'occasion était trop belle et je décidais de réaliser quelques enveloppes commémorant l'escadron de chasse Alsace, escadron titulaire de cet ordre prestigieux.



Plus haut mon enveloppe Spitfire du 341 Squadron et ci-desssus, une vue de la réplique du NL-D conservée par le musée de Corbas. Cette maquette a servi aux tournages de films.


Ci-dessus, enveloppe Ouragan de l'EC 3/2 Alsace et ci-dessous, la photo bien connue du MD 450 Ouragan 2-SR qui m'a servi de modèle. L'Alsace a été équipé d'Ouragan de 1953 à 1956.


Le groupe de chasse Alsace tire ses origines de la 1ere Escadrille Française de Chasse créée le 15 mars 1941 en Egypte sur Hurricane.
Cette escadrille deviendra officiellement Groupe de Chasse Alsace le 28 août 1941 puis 341 Squadron début 1943 lorsqu'il sera transféré en Angleterre et intégré à la RAF. Il volera alors sur Spitfire MK.IX.


Ci-dessus, enveloppe Mirage IIIC et ci-dessous, une vue du 2-LJ n°24.


Revenu en France à la fin de la guerre, le GC Alsace sera alors numéroté Groupe de chasse 3/2 et sera basé en Allemagne avant de partir pour l'Indochine.
A son retour, il se transformera sur Vampire et rejoindra la base de Dijon en 1949 pour y rester 44 ans. Il volera successivement sur Dassault Ouragan, Mystère IVA, Mirage IIIC puis IIIE et enfin Mirage 2000 à partir de 1986.


En 1993, l'escadron de chasse Alsace rejoindra la base aérienne 132 de Colmar-Mayenheim, il deviendra alors EC 3/13 Alsace et échangera ses Mirage 2000 pour des Mirage F1-CT.
Finalement, après avoir été redésigné EC 1/30 Alsace en 1995, le groupe de chasse Alsace sera dissout le 29 juin 2008.


Ci-dessus, le Mirage F1-CT n°257 30-SF photographié en 2006 qui m'a servi à réaliser ma 4eme enveloppe.
Ci-dessous, le Mirage F1B n°518 de l'EC 1/30 décoré la même année pour les 65 ans de l'escadron.


Pour finir, je remercie grandement M. Walser du Philatelic Club Vosgien pour l'excellent accueil qu'il m'a réservé.
Grâce à lui, j'ai pu réaliser cette série d'enveloppes ornée d'Ouragan, de Mirage IIIC et Mirage F1-CR, avions qui sont malheureusement trop peu courants à mon gout dans la philatélie aéronautique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire